A votre santé, Monsieur Parpot de Alain Monnier

A votre santé, Monsieur Parpot de Alain Monnier

Critiqué par Petite Poucette, le 6 janvier 2016 (Inscrite le 6 janvier 2016, 77 ans)

Trois mots : juste, vrai, touchant.

C’est avec la perspective de se régaler que j'ai ouvert le dernier roman d’Alain Monnier : « A votre santé Monsieur Parpot ». Sa trilogie avait obtenu un tel succès que les livres étaient devenus introuvables. Flammarion a eu la riche idée de la publier en un seul volume : « Le petit monde de Barthélémy Parpot ». Mais voici que cette trilogie s’enrichit donc d’un 4eme opus. Un livre qui se lit avec gourmandise, fait sourire et pose de la buée sur nos yeux. Une tendresse si douce qu’elle inscrit en nous une petite musique qui nous accompagne longtemps après avoir fermé le livre. Quel délice ce style qui sait se faire naïf pour dire la vie et nous toucher au fond du cœur. Trois mots : juste, vrai, touchant. Le sujet : Rêveur et décalé, Barthélémy Parpot a le cancer. Il va l’affronter à sa façon, avec curiosité, tendresse et drôlerie. Aux médecins, infirmières, psychologues, aides sociales, il écrit des lettres savoureuses, posant des questions qui dérangent ou étonnent. Ce faux-vrai naïf tient des propos plein de bon sens, montrant les travers de nos contemporains ainsi qu’un autre visage de la maladie et de la fin de vie. Éternel amoureux de la vie, Barthélémy Parpot nous fait voir le beau côté des choses. Il nous fait rire avec ce qui pourrait nous faire pleurer.

• À votre santé, monsieur Parpot ! [Texte imprimé], roman Alain Monnier
    de Monnier, Alain
    Flammarion
    ISBN : 9782081333000 ; 17,00 € ; 06/05/2015 ; 224 p. ; Broché

Parpot

Forums: A votre santé, Monsieur Parpot

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A votre santé, Monsieur Parpot".