La Main heureuse
de Frantz Duchazeau

critiqué par Pucksimberg, le 3 janvier 2016
(Toulon - 44 ans)

Aller à un concert de la Mano negra
Deux adolescents apprennent que la Mano negra sera en concert à Bordeaux, ce n'est pas la porte d'à côté, ni forcément très loin. Ils décident donc d'y aller avec la mobylette de l'un des deux. L'engin n'est pas de toute fraîcheur et risque de faire des siennes. Le lecteur suit l'excitation de ses adolescents et leur passion pour ces artistes. Leurs mésaventures sont assez rocambolesques et ils sont prêts à tout pour assister à ce concert.

Cette bande dessinée se lit bien volontiers et tout passionné de musique et de concerts peut se reconnaître dans ces deux garçons, insouciants qui placent la musique au-dessus de beaucoup de choses. Les dessins en noir et blanc sont très dynamiques et les visages des deux garçons sont très expressifs aussi bien quand ils sont heureux de se rendre à ce concert que lorsqu'ils se décomposent à un autre moment. L'univers de la Mano negra a envahi cette bande dessinée et l'on voit combien leur imaginaire a eu un impact sur des milliers de jeunes et de moins jeunes. Cela permet aussi à Frantz Duchazeau de parler de ce groupe, de Manu Chao, de leurs idées, de l'influence sud-américaine. Il est beau de voir ce que représente la musique pour un grand nombre d'entre nous et combien elle peut surexciter parfois et nous sortir du quotidien.

Cette bande dessinée se lit avec plaisir et avec une certaine nostalgie.