Souvenirs de Alexis de Tocqueville

Souvenirs de Alexis de Tocqueville

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Tanneguy, le 2 janvier 2016 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

La Révolution de 1848

Lorsqu'on évoque Tocqueville, on pense à l'Amérique et aux études sur le développement de la démocratie dans ce jeune pays. Mais son œuvre ne se résume pas à cela, Tocqueville fut un homme politique français important au milieu du XIXème siècle ; ce livre de "souvenirs" vient nous le rappeler. De fait, ces souvenirs concernent deux années seulement, 1848 et 1849 que l'auteur a vécues intensément.

Il était député (centre gauche dirait-on aujourd'hui) lorsque le régime de Louis-Philippe s'effondra ; il assista "en direct" aux émeutes successives de février, mai et juin, se fit élire à nouveau en son fief de la Manche et participa activement aux débuts de l'éphémère IIème République dont il rédigera avec d'autres la Constitution avant d'être nommé ministre des Affaires Etrangères du "Cabinet" Odilon Barrot sous la présidence du prince Napoléon triomphalement élu en 1849.

Ce récit est un régal pour le lecteur qui s'intéresse un tant soit peu aux évènements historiques récents ; il nous les raconte clairement en faisant référence en permanence à son expérience de témoin direct de l'Histoire, sans complaisance et sans acrimonie. Sa langue est merveilleuse et n'a guère vieilli (elle fait penser à Chateaubriand ?). Les portraits qu'il dresse du personnel politique de l'époque sont percutants, parfois cruels, voir par exemple Louis-Philippe, Louis-Napoléon, Ledru-Rollin ou encore Blanqui.

L'auteur précise qu'il n'a écrit ce texte que pour lui-même et sans se soucier d'un hypothétique lecteur ; on peut en douter même s'il est manifeste qu'il s'exprime très librement, ce qui contribue largement à sa valeur de témoignage. Le jeune lecteur d'aujourd'hui pourra rafraîchir ses connaissances (pour autant qu'on lui ai parlé de ces évènements pendant sa scolarité...). Les politiques d'aujourd'hui pourront méditer utilement sur l'évolution des situations et des gouvernements. Les observations de Tocqueville restent d'actualité.

Un vrai régal qui se lit d'autant plus facilement que cette édition propose de nombreuses précisions, particulièrement bienvenues.

Forums: Souvenirs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Souvenirs".