La collection Berardo à Paris : De Miro à Warhol
de André Cariou

critiqué par Septularisen, le 2 janvier 2016
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
RACONTER LE XXe SIÈCLE À TRAVERS LA PALETTE DE SES ARTISTES
Ce livre est en fait le catalogue de l’exposition qui a eu lieu au Musée du Luxembourg à Paris d’octobre 2008 à février 2009. Nous est présentée ici une toute petite partie de la collection d’art moderne et contemporain de l’homme d’affaires et milliardaire portugais José BERARDO (*1944).

75 œuvres, qui sont habituellement exposées au Centre Culturel de Bélem à Lisbonne, qui lui en expose habituellement plus de 800 (estimées à plus de 316 Mio d’Euros), avaient donc fait le déplacement à Paris. Œuvres que l’on retrouve dans ce livre, à raison d’une double page par œuvre, nous présentant la reproduction en couleur et en grand format de la toile, avec une explication détaillée de celle-ci, mais aussi une biographie détaillée de l’artiste qui replace la toile dans son temps et son contexte.
Signalons d’emblée que les textes sont simples, à la portée de tous, et donc peuvent aussi bien être lus par le profane en art que par l’initié. Le livre se divise en 5 grandes parties, nous présentant cinq grands «points forts » de la collection de M. BERARDO. On distinguera donc :

- « Confrontations », qui présente l’opposition de quelques grands noms de la peinture par rapport à leurs ressemblances et leurs oppositions. On retrouvera notamment ici (entre autres), des toiles de Pablo PICASSO, Jackson POLLOCK, BALTHUS ou encore Nicolas de STAËL…

- « Le surréalisme » avec (entre autres), des toiles et des sculptures de Max ERNST, Yves TANGUY, Giorgio De CHIRICO, Salvador DALI, ou encore René MAGRITTE…

- « L’art abstrait de l’entre-deux guerres », avec (entre autres), des toiles et des sculptures de Piet MONDRIAN, Giacomo BALLA, ou encore Robert DELAUNAY...

- « Pop Art et Nouveau Réalisme » avec (entre autres), des toiles et des sculptures d’Andy WARHOL, Roy LICHTENSTEIN, Tom WESSEMANN (photo de couverture) ou encore Robert INDIANA... Et pour le Nouveau Réalisme français citons, Jean TINGUELY, CÉSAR ou encore Yves KLEIN…

- « Diverses tendances des années 60 » avec (entre autres), des toiles de Victor VASARELY, Pierre SOULAGES, Lucio FONTANA ou encore Maria Helena VIERA DA SILVA…

Comme toujours dans ce genre de livre, ce sont les peintres méconnus qui se révèlent les plus intéressants, j’ai ainsi découvert Amedeo De SOUZA CARDOSO (1887-1918). Peintre portugais, d’un style proche de l’expressionnisme allemand, en particulier celui d’August MACKE, considéré comme le plus grand artiste portugais moderne, mais, dont malheureusement il existe très peu d’œuvres en dehors du Portugal, et qui était tombé complètement dans l’oubli après sa mort.

On peut donc dire que ce livre est beaucoup plus un livre d’art qu’un catalogue d’exposition, je le recommande dès lors au plus grand nombre comme très bonne présentation et initiation de l’art du XXe Siècle.


Il ne faut en aucun cas s’effrayer du prix élevé de ce livre, on peut le trouver à des prix défiant toute concurrence lors des soldes.