Björk, une femme islandaise
de Guillaume Lebeau (Scénario), Christelle Pécout (Dessin)

critiqué par Pucksimberg, le 31 décembre 2015
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
Biographie de Björk
Cette bande dessinée est une biographie de l'artiste islandaise Björk, de sa naissance à son couronnement au Festival de Cannes pour le film "Dancer in the dark" de Lars von Trier. Le lecteur suit sa carrière, les différents groupes auxquels elle a appartenu, ses principales rencontres artistiques, ses premiers clips et ses premiers succès, sa carrière en solo ... Parallèlement à sa vie professionnelle, on suit avec pudeur sa vie amoureuse, la naissance de son fils ...

L'on a rapidement l'impression que ce qui est privilégié dans cette bande dessinée c'est la véracité des informations. Tout semble bien documenté, précis avec mention de noms d'artistes que Björk a côtoyés. Il y a aussi des allusions précises à des propos qu'elle a pu tenir en interview. Le fan de Björk se retrouvera dans cette histoire, dans un univers qui lui est familier. Ce côté reportage m'a un peu déçu, surtout lorsque l'on s'intéresse à un sujet aussi original. Quand on voit ce qu'a fait Baudoin avec Dali, on peut déplorer ici ce classicisme. Où est l'inspiration débordante de l'artiste ? Son imaginaire ? Il manque ce grain de folie qui aurait fait de cette bande dessinée une oeuvre inclassable.

Quand on regarde certaines pages de la bande dessinée, on pourrait même oublier qu'il s'agit de Björk. Les couleurs sont lisses, les dessins manquent parfois de caractère. Le fond est cohérent et riche, la forme choisie est décevante au vue de multiples possibilités qui étaient envisageables. Fan de Björk, j'attendais sans doute beaucoup de ce roman graphique, trop froid et didactique à mon goût.

Intéressant mais de facture classique.