La main de Dieu
de Paolo Castaldi

critiqué par Pucksimberg, le 31 décembre 2015
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
Maradona un être exceptionnel
Paolo Castaldi rêvait de faire une bande dessinée sur Maradona, de lui rendre sa gloire et son humanité. Dans ce roman graphique, l'on suit le footballeur, essentiellement dans les épisodes qui le relient à l'Italie et surtout à Naples, cette ville méprisée par le Nord, qui n'a pas droit au chapitre. Maradona apportait son soutien aux enfants de cette ville et voulait donner l'opportunité à cette ville de concourir dans les mêmes championnats que les villes du nord. La bande dessinée se découpe en plusieurs sections et l'on voit combien ce sportif a été admiré, à travers le regard de nombreux personnages ( un enfant, un homme malade à cause de l'amiante, le dessinateur ... )

Les dessins sont très beaux. Les perspectives sont particulièrement réussies et Paolo Castaldi parvient à retranscrire avec vie certaines atmosphères, aussi bien sur un terrain de foot que dans les rues de Naples. Certains plans sont silencieux et l'on voit simplement des personnes déambuler et regarder Maradona jouer au foot sur un terrain vague. Le dessinateur a aussi de l'audace comme cette rencontre improbable entre le footballeur et une figure surnaturelle ( je n'en dis pas plus afin de ne rien dévoiler ). Les couleurs se font rares. Un timide bleu ciel apparaît parfois et égaye certaines vignettes, ce bleu du drapeau argentin.

Ce roman graphique ne se veut pas une biographie, il n'est pas linéaire et n'éclaire pas le lecteur sur toutes les zones d'ombre du personnage et sur ses scandales. Il peint l'aura de cet homme, son impact sur les tiffosi et sur la ville de Naples. Le portrait ne se veut en rien réaliste et donnerait presque un caractère mythique à ce footballeur quand le merveilleux s'en mêle. Un peu à la manière des textes hagiographiques, un tri a été fait et certains éléments ont été mis en valeur afin de peindre cet être exceptionnel.

Une formidable bande dessinée qui plaira évidemment aux lecteurs qui aiment le foot.