Je tape la manche: Une vie dans la rue de Jean-Marie Roughol

Je tape la manche: Une vie dans la rue de Jean-Marie Roughol

Critiqué par CHALOT, le 31 décembre 2015 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

histoire émouvante et livre chaleureux

« Je tape la manche »
Une vie dans la rue
Livre écrits par Jean-Marie Roughol
Et Jean-Louis Debré
Editions Calmann-lévy
170 pages
Décembre 2015

« Je faisais des sous dehors »

Quelle curieuse mais fortuite rencontre entre cet homme qui « tape la manche » et le président du conseil constitutionnel, un certain Jean-Louis Debré !
Au fil de discussions et d’échanges, Jean-Louis Debré, intrigué et intéressé a proposé à son interlocuteur de raconter sa vie.
C’est ainsi que ce livre a pu voir le jour.
Le style est alerte, l’histoire émouvante mais jamais larmoyante est passionnante.
Jean-Marie Roughol nous raconte son itinéraire chaotique, on devient rarement SDF par hasard.
C’est un véritable métier que celui qui consiste à « taquiner », à « attendre le pèlerin »…..
Jean-Marie comme beaucoup de ses collègues exerce sans agressivité, même s’il ne se laisse pas faire quand il tombe sur des teigneux et des violents.
Il se fait des amis, qu’il garde ou qu’il perd souvent parce que la rue avaleuse d’hommes ne fait pas de cadeau…. Des compagnons disparaissent, beaucoup meurent et d’autres rencontres permettent de maintenir le lien social et affectif.
Il va vivre en couple, avoir des enfants….
Les anecdotes pullulent dans ce livre de témoignages. Il est vrai que Jean-Marie devant le drugstore des Champs Elysées et ailleurs côtoie des célébrités.
Beaucoup de noms sont cités, certains sont remerciés pour leur humanité, d’autres dont vous découvrirez avec surprise le nom montrent leur véritable visage… qui est peu reluisant.
Des rencontres naissent des occasions….
C’est ainsi que Robert Hossein propose un petit rôle pour son spectacle de Ben Hur….
L’occasion se reproduira.
Jean-Marie apprécie les bénévoles qui viennent leur donner du réconfort :
« Ils sont formidables, ne nous jamais pour de la merde eux. Ils ne nous gueulent jamais dessus. »
Tout être humain a droit au respect.
Le lecteur sourit car à côté de la misère, des drames, il y a aussi des évènement qu’on n’oublie pas et qui montre qu’il y a un peu de solidarité comme ce jour où Jean-Marie monte dans un car de CRS pour faire la manche :
Il récoltera 15 €, un plateau et cette exclamation d’un policier :
« C’est la première fois qu’on monte volontairement dans notre car ! ».
Ce livre inoubliable et chaleureux suscite notre réflexion, nous fait découvrir un milieu humain et social et peut faire changer le regard que certains portent à ces êtres humains que certains font semblant de ne pas voir, préférant tripoter leur portable.

Jean-François Chalot

Forums: Je tape la manche: Une vie dans la rue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je tape la manche: Une vie dans la rue".