Nos années Temps X de Jean-Marc Lainé, Jérôme Wybon

Nos années Temps X de Jean-Marc Lainé, Jérôme Wybon

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Superhuman, le 31 décembre 2015 (Inscrit le 8 janvier 2014, 31 ans)

Historique

Ceci est le mémoire d'une émission ambitieuse apparue durant les années 80, une époque plus insouciante, plus téméraire, et aussi beaucoup plus "peace"... Ceux qui sont nés après cette décennie ne peuvent avoir aucune idée de l'esprit de cette période, justement parce qu'il faut l'avoir vécue et aussi du fait que ces années ont permis à certaines choses d'éclore, alors que nous ne les imaginons pratiquement impossibles à réaliser en 2016. Et pour cause !

Comme disent les frères Bogdanoff, il faut en effet avoir la nostalgie "de ce monde qui n'existe pas encore" et non de ce que nous laissons derrière nous, et c'est ce que les auteurs de cet honnête volume se sont visiblement attachés à pratiquer. Les anecdotes sont nombreuses et certains propos originaux révèlent quelques uns des trucs et trucages de films aujourd'hui cultes, comme Alien ou Dark Crystal.

D'autres passages du recueil parlent d'écrivains pas si connus du grand-public qui ont permis les œuvres les plus aboutis, comme Arthur C. Clarke. Et puis il est intéressant de voir qu'on ne parle là-dedans pas seulement de S/F ou de science tout court, mais aussi d'audimat, de sociologie, d'argent, sinon d'habitudes contextuelles. Et aussi de ces auteurs autrefois totalement obscurs qui sont devenus par la suite mythiques, comme H.R. Giger. Et puis saviez-vous que Darth Vader a entraîné Superman ?

Une seule réserve: les sujets évoqués dans 'Nos années Temps X' sont le plus souvent populaires et pas très aigus, le ton global étant accessible à beaucoup de monde bien que l'on y cause de faits essentiels. Les puristes en seront donc quittes, mais que cela ne les empêche pas de découvrir d'autres cosmos que les leurs...

Forums: Nos années Temps X

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nos années Temps X".