A l'ombre des vainqueurs
de Marie-Laure de Cazotte

critiqué par Ddh, le 29 décembre 2015
(Mouscron - 82 ans)


La note:  étoiles
Une ombre noire
Joseph vit à l’ombre des vainqueurs d’avant-hier, d’hier et de maintenant. L’avant-hier que fait revivre son grand-père, l’hier et l’aujourd’hui de sa mère et de son père : l’occupation de 40-44 et la libération de quoi et de qui ?
Mittelheim en Alsace, Joseph Müller est un enfant lors de la deuxième guerre mondiale. Il vit dans l’ombre et ne comprend pas tout ce qui se passe autour de lui : son grand-père si gentil et qui aime l’ordre prussien, son père Raoul qui disparaît et aussi le postier qui outrepasse sa tâche journalière et que tout le monde craint. Et l’après-guerre n’est pas si réjouissant comme à Paris. Certains Alsaciens sont montrés du doigt : n’ont-ils pas combattu sur le front russe et été faits prisonniers à Tambov ? Joseph découvre petit à petit toute l’horreur de la guerre.
Marie-Laure de Cazotte décrit avec beaucoup d’élégance et de sérénité des réalités abjectes et inhumaines. Elle révèle des vérités trop peu connues et qu’il faut étaler par souci historique de mémoire.