Théâtre d'ombres de Michèle Jullian

Théâtre d'ombres de Michèle Jullian

Critiqué par Pascale Ew., le 28 décembre 2015 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

La Thaïlande dans toute sa complexité

Marie Hanson vient de perdre son père, à qui elle ne pardonne pas ses absences lors de son enfance et son égocentrisme de scénariste avide de briller en société. En rangeant son bureau, elle découvre une lettre de Lotus. Cette jeune femme thaïe lui annonce qu'il va être père. Après quelques hésitations, Marie part à la recherche de cette femme et parcourt toute la Thaïlande sur ses traces. Elle y fait plusieurs rencontres (un peu trop spontanées et rapides pour être crédibles) et noue des amitiés, amourette et amour. Au cours de son périple, elle s'intéresse aux peuples thaï et karen, à la politique et l'histoire du pays, quitte à prendre plusieurs fois de gros risques.
Cette histoire est entrecoupée par le récit écrit que Florence, la maman de Marie, a fait d'errances qu'elle avait vécues du temps de sa jeunesse entre Malaisie et Thaïlande, relatant elle aussi ses rencontres et amours (Encore des rencontres à chaque fois éclair beaucoup trop rapides pour être aussi décisives).
L'auteur s'est remarquablement bien documentée sur la Thaïlande et les Thaïs !!! Elle décrit très bien les coutumes, mentalité, langue, politique et histoire de ce pays, loin des clichés habituellement véhiculés à son sujet (et je sais de quoi je parle). C'est ce qui fait la saveur de ce roman.
Je déplore toutefois qu'elle abuse de dialogues dans un sabir de petit nègre sous prétexte de traduire littéralement le thaï ou l'anglais des Thaïs. Cela rend certains passages extrêmement lourds ! Il n'était pas nécessaire d'en rajouter une fois qu'on a compris le principe. Le style du livre n'est pas terrible non plus, avec beaucoup de coquilles et lourdeurs, mais l'histoire est superbe et surtout ancrée dans la réalité.

Forums: Théâtre d'ombres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Théâtre d'ombres".