L'ourle de Alain Galan

L'ourle de Alain Galan

Critiqué par Fa, le 28 décembre 2015 (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans)

Légendes en France profonde

Alain Galan nous amène, dans l'Ourle, aux confins du Limousin, quelque part où la vie de l'homme se confronte un peu encore à la vie sauvage et aux légendes que les hommes ont tissées depuis des siècles.

Ce bref roman conte la vie d'un homme presque reclus au fond de sa campagne natale, retourné là où il est né pour y vivre la fin de sa vie que sa maladie annonce plus ou moins proche. Nous y découvrons son univers baigné de nature, de soleil, de forêts et de légendes.

Un beau portrait poétique du pays profonds, que l'on soit de France ou d'ailleurs; ce qui nous rappelle que nos racines sont ici au fond, quelque part.

ce n'est pas là un récit tonitruant ni une histoire passionnante, certes, et ce n'est pas le but, mais c'est un joli tableau.

Forums: L'ourle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ourle".