Au plaisir des forêts: Promenade sous les feuillages du monde
de Paul Arnould

critiqué par Chene, le 26 décembre 2015
(Tours - 54 ans)


La note:  étoiles
Vagabondage dans les forêts du monde et étude sur l’arbre
Véritable savant des forêts, Paul Arnould, enseignant-chercheur à l’école nationale supérieure de Lyon, géographe et bio-géographe, nous invite à une escapade naturelle dans les forêts du monde, à la découverte des arbres et des végétaux. C’est une sorte de condensé de ses travaux, de ses lectures, de ses pérégrinations dans les bois mais aussi de souvenirs de jeunesse à travers 43 petits chapitres et histoires indépendantes les unes des autres et qui peuvent se lire dans l’ordre ou le désordre.
Chose curieuse, l’auteur nous livre sons scepticisme sur les causes du réchauffement climatique prôné par le GIEC. Selon lui celui-ci est plus dû aux éruptions du soleil qu’à l’activité humaine.
La balade est captivante et enchanteresse surtout pour les amoureux des arbres, néanmoins Paul Arnould, en bon scientifique, ne s’étend que trop peu, à mon goût, sur les mythes, légendes et histoires qui entourent les forêts.
La bibliographie ajoutée en fin d’ouvrage est très intéressante et donne des pistes de lecture pour les amateurs d’ouvrages sur la forêt en général et sur les arbres en particulier.