Flaubert : Correspondance, tome 1 Janvier 1830 - Mai 1851 de Gustave Flaubert

Flaubert : Correspondance, tome 1 Janvier 1830 - Mai 1851 de Gustave Flaubert

Critiqué par Vince92, le 16 avril 2021 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)

Flaubert epistolier

A côté de ses immenses romans, le meilleur prosateur français (rien que ça) s'est illustré par son abondante correspondance réunie ici par Jean Bruneau dans la collection de la Bibliothèque de la Pléiade.
Dans ce premier volume des lettres choisies (je ne pense pas qu'il existe une intégrale de la correspondance de Flaubert), Jean Bruneau couvre la jeunesse de l'écrivain jusqu'à ses trente ans. Cette période est celle des études de droit à Paris, de l'amour pour Louise Collet, des malheurs avec la mort de son père, de sa soeur de certains de ses amis (Alfred Le Poitevin). C'est aussi celle du grand voyage en Orient qui le mènera d'Egypte en Syrie, puis en Grèce et enfin en Italie.
A travers ses lettres, le lecteur de cet admirable volume va apprendre beaucoup de l'auteur de l'Education sentimentale. Comment, fils de la bourgeoisie normande, il peut se consacrer à l'écriture, sa véritable vocation et abandonner toute idée de faire une carrière dans le droit, matière qu'il abhorre.
L'art pour l'art, c'est ce qui meut Flaubert victime d'une étrange maladie qui le foudroie alors qu'il est tout jeune homme. On devine que cette attaque nerveuse va jouer un grand rôle dans son parcours. Reclus à Croisset, près de Rouen, en compagnie de sa mère demeurée seule, Flaubert fait figure d'un ermite qui se consacre à son oeuvre et à la postérité. Et pourtant: la rédaction de sa Tentation de Saint Antoine est très mal reçue par ses amis Maxime du Camps et Louis Bouilhet et on sent la déception et l’abattement sourdre de ses lettres et des notes de Jean Bruneau à propos de cet épisode.
La relation avec Louise Collet occupe une place importante du volume tandis que les annexes offres le contrepoint de Louise. Tout ceci est plus qu'intéressant... et l'on comprend mieux pourquoi Flaubert est demeuré célibataire.
Il y aurait tant à dire sur cette correspondance, mais celles qui relatent le voyage en Orient sont particulièrement évocatrices. A sa mère, il raconte certaines anecdotes et plaisirs de voyage, à Louis Bouilhet, ses frasques sexuelles dans les bordels et ses expérience pédérastes... souvent choquantes.
Il existe 4 autres volumes de cette correspondance dans la même collection. Nul doute que l'intérêt de cette lecture va s'accroître à mesure que Flaubert deviendra le grand écrivain que nous connaissons.

• Correspondance [Texte imprimé] Flaubert éd. établie, présentée et annotée par Jean Bruneau
    de Flaubert, Gustave Bruneau, Jean (Editeur scientifique)
    Gallimard / Bibliothèque de la Pléiade
    ISBN : 9782070106677 ; 55,00 € ; 08/05/1973 ; 1232 p. ; Cuir/luxe

Correspondance / Flaubert.

Forums: Flaubert : Correspondance, tome 1 Janvier 1830 - Mai 1851

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Flaubert : Correspondance, tome 1 Janvier 1830 - Mai 1851".