100 tableaux qui racontent Paris au temps des Impressionnistes
de Pascal Bonafoux

critiqué par Veneziano, le 25 décembre 2015
(Paris - 46 ans)

Un imposant Paris impressionniste
Ce beau livre d'art, du format d'un catalogue, retrace les oeuvres impressionnistes représentant Paris. Il est imposant par ses dimensions, au moins autant par son contenu. Tous les grands artistes de la fin du XIXème siècle viennent se pencher sur le sort de la capitale française pour l'immortaliser en peinture. Elle n'est pas seulement le chef-lieu de la République française, mais également le centre européen de la création plastique de l'heure. Les Impressionnistes y règnent en effet, comme la branche cadette de cette "famille", que sont les Pointillistes.
Outre Monet, Manet et Renoir, fatalement attendus ici, Vincent Van Gogh, Signac, Seurat, Berthe Morisot, Edgar Degas, Gustave Caillebotte, Paul Signac, Georges Seurat, Giuseppe de Nittis nous exposent leur vision de Paris. J'ai découvert ce dernier peintre, à l'occasion de cette lecture.
Les paysages urbains y figurent évidemment, avec les perspectives haussmanniennes, les jardins publics, le trouble des gares et de leurs vapeurs. Mais la mode vestimentaire du moment ne manque pas d'être représentée. Il s'ensuit que l'instant d'une époque, son esprit, sont retranscrit, au point que l'ambiance en est presque restituée, ce qu'incite l'apparition de la photographie.

Ce livre s'avère ainsi très beau, bien qu'il soit peu maniable. Il est évidemment circonscrit dans le temps. Il est à recommander vivement, et constitue un beau cadeau, à faire comme à recevoir.