2010 : Odyssée deux de Arthur C. Clarke

2010 : Odyssée deux de Arthur C. Clarke
(2010 : Odyssey Two)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Asimov, le 20 février 2004 (Corroy-le-Grand, Inscrit le 18 février 2004, 40 ans)
Visites : 5 618  (depuis Novembre 2007)

Odyssée de l'Espace

Odyssée deux, c'est une nouvelle aventure, celle des hommes qui, neuf ans après, vont se lancer dans l'espace, bien décidés à rapporter à la Terre les réponses attendues. L'équipage composé de Russes et d'Américains s'embarque à bord du vaisseau Alexeï Leonov, sous le commandement du capitaine Tatiana Orlov
Quand la navette s'arrache du terrain de Cap Canaveral, commence une mission qui peut décider du sort de l'humanité.

C'est une histoire qui mérite d'être lue si vous avez aimé le premier tome. Il n'apporte pas grand chose en plus à l'histoire qui aurait pu s’arrêter au premier tome.

L’Odyssée de l’espace

Bien.

Critique de Obriansp2 (, Inscrit le 28 mars 2010, 53 ans) - 13 octobre 2019

Le film je l'ai vu car j'avais adoré le premier film. Mais évidement ce film là n'est pas un chef d'oeuvre. C'est un film basique de science fiction. Une histoire banale. Alors après avoir lu le premier tome j'ai lu le second tome. Ce roman exprime parfaitement ce que le film a transcrit, il n'y a pas d'équivoque ni de surprise. L'idée reste banale mais certes originale. Il n'y a rien d'exceptionnel ni de sensationnel. Un roman banal comme tant d'autres, de la science fiction normale.

GÉNIAL

Critique de Windigo (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 41 ans) - 4 février 2016

Ce roman est, selon moi, une réussite géniale. La planète Jupiter qui se transforme en soleil, le vaisseau Leonov qui se fait propulser par le vaisseau Discovery, Europe, le satellite de Jupiter, devient une planète grouillante d'une vie primitive... Il y a énormément d'idées originales. Même si ça m'a pris du temps pour terminer cette lecture, je ne regrette pas et je le conseille à tout le monde.

Excellent

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 29 mars 2014

Oubliez l'adaptation cinéma que Peter Hyams a fait de ce roman (en 1984), et qui est, enfin selon moi, vraiment mauvaise (encore plus en VF, le doublage étant assez médiocre). Le roman de Clarke, premier vrai roman de la série des "Odyssées" étant donné que le précédent tome n'était, lui, qu'une novélisation du scénario du film (qui avait été écrit par Clarke et Kubrick), ce roman, donc, "2010 : Odyssée Deux", est une vraie réussite. J'ai même envie de dire que sans être le sommet d'Arthur C. Clarke, c'est le meilleur de la série.
En revanche, pour ce qui est du meilleur roman de l'auteur, "Les Enfants D'Icare", "Les Fontaines Du Paradis" et "Rendez-Vous Avec Rama" sont indépassables. Mais je placerai ce roman dans un quinté de tête, ceci dit, même s'il serait en dernière position (rajouter "Les Gouffres De La Lune" dans le quinté, au fait) !
Un amateur de SF dite 'dure' devrait aimer.

2010 : Odyssée Deux

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 4 juin 2012

La suite de 2001 : L'odyssée de l'espace est bien meilleure que je m'y attendait. Elle porte beaucoup à réfléchir sur les origines de la vie et surtout de l'intelligence sur Terre. L'auteur a une belle écriture et laisse beaucoup de place à la réflexion dans son histoire. Tout n'est pas toujours clairement expliqué et je trouve que l'auteur fait confiance au lecteur pour ce qui est de la compréhension de son livre. J'ai cependant trouvé que le récit était plus facile que le tome précédent.

Humain & Extra-Terrestre

Critique de FightingIntellectual (Montréal, Inscrit le 12 mars 2004, 41 ans) - 6 juillet 2006

Mais quel bouquin de Arthur Clarke! Encore meilleur que son premier opus à mon avis(mais non meilleur que le dithyrambique film de Kubrick). Vous, lecteurs, qui n'êtes, comme moi, pas renseignés sur le futur de l'humanité, sur les recherches extra-terrestres, Clarke nous propose une recherche quasi-existentielle et intériorisé d'un nemesis a l'être humain, Clarke cherche à voir , en ligne directe avec le passé, avec les missions Apollo, comment est-ce qu'on peut se rendre à découvrir une autre espèce de vie, admettant que ce soit réciproque.

Terrifiant d'immanence perdu dans l'immensité. Clarke présente l'homme confronté aux démons des espaces intérieurs et extérieurs. Un excellent roman.

Forums: 2010 : Odyssée deux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "2010 : Odyssée deux".