Folle histoire - Les bourdes militaires de Bruno Fuligni, Daniel Casanave (Dessin)

Folle histoire - Les bourdes militaires de Bruno Fuligni, Daniel Casanave (Dessin)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Clubber14, le 22 décembre 2015 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 39 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 000 

quand un petit détail fait dévier l'Histoire....

Présentation de l'éditeur :

Outre les batailles stupidement perdues (Adoua, Waterloo) et les opérations ratées (comme la baie des Cochons), les auteurs se sont intéressés aux guerres qui n'auraient jamais dû avoir lieu et aux situations les plus absurdes sur le champ de bataille. Au total, soixante histoires incroyables mais authentiques. Le directeur de collection, Bruno Fuligni, est historien et auteur ou directeur d'ouvrages à succès (Dans les secrets de la police, La Tortue d'Eschyle et autres morts stupides) et s'entoure d'auteurs reconnus pour les textes de cette collection. Quelques exemples de bourdes militaires abordées dans le livre : Les États-Unis, tout juste indépendants, se sont déchirés pendant trois ans sur les tarifs des taxes sur le whisky. En France, dans les années 1820, l'armée a dû combattre dans les Pyrénées des rebelles travestis en demoiselles. Si la guerre anglo-zanzibarite n'a duré que 40 mn, celle qui opposa les îles Sorlingues aux Pays-Bas s'étala sur 335 ans : plus personne ne se souvenait du conflit en cours quand des érudits proposèrent de signer le traité de paix qui y mettrait fin, en 1986.

Mon avis :

Ce livre est un condensé de petits détails et petites histoires qui ont modifié le cours de l'histoire. Sur 200 pages, plusieurs auteurs nous racontent comment des guerres ont éclaté pour une petite broutille, un ego surdimensionné d'un homme politique à un temps t. Et ainsi, à cause d'un malentendu, d'un cochon tué sur les terres de son voisin ou d'une lettre qui arrive 2 heures trop tard des centaines, des milliers, voire des centaines de milliers d'hommes sont morts. A une heure près Waterloo n'aurait pas été une défaite mais une victoire, à quelques jours près Hitler aurait pris Moscou et ne serait pas arrêté à ....30 petits km de la ville, ce qui lui a coûté des milliers d'hommes. Ainsi au fur et à mesure de ces histoires vraies, le lecteur prend conscience que l'Histoire aurait pu être toute autre à quelques heures près. Et du coup, l'on est obligé de se demander : que se serait-il passé si...?

J'ai apprécié quelques histoires, d'autres sont trop anecdotiques pour valoir le coup. Au final, une lecture plutôt intéressante qui nous fait nous interroger sur la bêtise humaine (des milliers de morts pour souvent une broutille à l'origine) et sur le sort du Monde qui finalement se joue à pas grand chose.....

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Folle histoire - Les bourdes militaires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Folle histoire - Les bourdes militaires".