Un temps égaré
de Marie-Laure de Cazotte

critiqué par Ddh, le 21 décembre 2015
(Mouscron - 82 ans)


La note:  étoiles
un temps perdu pour taire inénarrable
Un temps égaré, un temps perdu ? Eric a une vie trépidante et pourtant, est-ce pour oublier ? Ecraser l’autre pour oublier ?
Marie-Laure de Cazotte est historienne de l’art. Lauréate du 28ème Festival du 1er roman de Chambéry avec le présent ouvrage, elle est une des 6 sélectionnés pour le Prix du 2ème roman francophone de Marche-en-Famenne avec A l’ombre des vainqueurs.
Eric Meyer est un homme d’affaires puissant, sans scrupules, dur avec les autres. Sa vie privée plonge dans les mêmes eaux : on ne compte plus le nombre de ses maîtresses, l’une d’elles, éconduite, se suicide ; sa femme trop patiente finit par le quitter. Pourquoi ne parvient-il pas à vivre une vie heureuse, même pas avec sa fille Catherine ? Son passé est chargé de non-dits. Ses excès le mènent dans un hôpital psychiatrique où il rencontre le Dr R. Kaplan, lui aussi non exempts de problèmes.
Marie-Laure de Cazotte étale tout son talent dans cette œuvre : il y a de la poésie, de la philosophie mais aussi des caractères de personnages bien trempés et l’intrigue se développe avec un perpétuel aller-retour dans le temps.