Les Français jihadistes
de David Thomson

critiqué par Bernard2, le 18 décembre 2015
(DAX - 74 ans)

Qui est responsable ?
L'auteur rapporte ici les propos des jihadistes qu'il a interviewés.
La première réaction est la stupeur en réalisant où peut mener l'endoctrinement. Mais que penser lorsqu'on réalise que ces jeunes (garçons et filles) n'ont pas subi l'influence directe d'un gourou quelconque, n'ont pas fréquenté de mosquée ? Ils ne sont pas tous originaires de « milieux défavorisés », et sont pour certains issus de milieux catholiques. Lorsque leurs parents découvrent leur orientation, c'est généralement trop tard.
Par contre, ils sont fréquemment en situation d'échec scolaire, ont sombré dans des activités illicites de trafic de drogue et de délinquance. Seuls devant leur écran d'ordinateur, ils se sont laissés séduire par des propos simplistes et délirants de haine, de violence, au nom d'un coran qu'ils n'ont pas lu ou n'ont pas compris. C'est ensuite l'escalade qui conduit à ce que l'on sait : leur seul objectif est de mourir après avoir frappé « les mécréants », et ainsi gagner le paradis.
Le danger qu'ils représentent ne laisse pas d'autre choix que d'essayer de les combattre avant qu'ils ne frappent. Tâche quasiment insurmontable, l'action terroriste de l'un d'entre eux suscitant des vocations (Ben Laden, Mohamed Merah sont des héros), le mouvement s'auto-alimente, et internet fait le reste. L'un d'eux déclare : « On utilise l’outil de l’Occident, pour le retourner contre lui....... Quand un système fait preuve d’injustice, la population prend en main ses outils pour les retourner contre la société ».
Dénoncer ces pratiques ne sert plus à rien. Il faut alors s'interroger : comment a-t-on pu en arriver là ? Et force est de constater que notre société n'est pas exempte de reproches :
- L'Éducation Nationale est une monstrueuse machine à fabriquer des exclus.
- La structure familiale ne joue plus son rôle. Les enfants, puis les adolescents sont livrés à eux-mêmes, seuls devant leurs écrans qui les projettent dans des mondes virtuels à grands coups de réseaux sociaux.
- Le monde du travail rejette de plus en plus de monde, notamment les jeunes, ou bien les exploite avec des salaires permettant à peine de survivre, accroissant les inégalités (rappelons que 1% de la population s'accapare 50 % des richesses). Les trafics de tous ordres sont beaucoup plus rentables...
- La religion catholique, fondement de notre culture, s'est engluée dans ses archaïsmes et ses scandales. Dès lors, pourquoi pas l'islam, puis l'islam radical ?
- Les dirigeants politiques sont beaucoup plus prolixes en discours qu'en solutions concrètes.
Un livre qui fait réfléchir. Publié en 2014, il a précédé les événements dramatiques qui ont endeuillé l'année 2015.