Wang, tome 1 : Les portes d'Occident de Pierre Bordage

Wang, tome 1 : Les portes d'Occident de Pierre Bordage

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Asimov, le 20 février 2004 (Corroy-le-Grand, Inscrit le 18 février 2004, 40 ans)
Visites : 6 243  (depuis Novembre 2007)

Wang

Ce premier livre d’une série de deux met un peu de temps pour démarrer, mais dès que l’on connaît un peu mieux le héros (Wang), on veut absolument savoir ce qui va lui arriver. Malheureusement pour connaître le fin mot de l’histoire il faudra lire le deuxième tome. Ce livre est à lire absolument. Il nous emmène dans un monde régi par l’occident qui se sert de l’orient pour faire de gigantesques jeux mais ça vous devrez le découvrir vous-même.
C’est donc un très bon livre basé sur la lutte des classes qui se révèle très efficace. Ce livre est un très bon préambule pour le deuxième tome qui se révèle encore plus passionnant.

• Wang, tome 1 : Les Portes d'Occident de Pierre Bordage
    de Bordage, Pierre
    J'ai lu / Science-fiction
    ISBN : 9782290311288 ; 8,20 € ; 01/11/2001 ; 411 p. ; Poche

Wang

Running man au pays de la guerre froide

Critique de Romur (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans) - 28 février 2021

Bien qu’écrit près de 10 ans après la chute du Mur de Berlin, le monde de Wang est construit sur un certain nombre de clichés simplificateurs issus des années 80, avec une terre séparée en quelques grands blocs politiques (occident, communiste soviéto-chinois, musulman, LatAm…), chaque bloc étant lourdement stéréotypé. Niveau anticipation et uchronie on a fait mieux même si il y a quelques efforts intéressants autour des innovations technologiques.
Les personnages ont le même côté un peu caricatural et l’intrigue lourdement annoncée ne laisse pas trop de suspense. Ames sensibles s’abstenir car comme toujours chez Bordage l’univers est assez violent (au-dessus de sa moyenne dans ce cas) entre les triades asiatiques et les jeux du cirque.
Ca se lit : on a envie de savoir comment Wang va s’en sortir, on tourne les pages pour suivre sa fuite puis son recrutement. Arrivent les jeux du cirque, angoisse : Bordage va-t-il nous faire le coup de renvoyer le dénouement au tome 2 ? Non heureusement : le récit s’accélère, Wang fait gagner le camp français : on peut fermer le livre et se dispenser d’acheter la suite ! Par contre si vous n'avez pas encore lu Les guerriers du silence du même auteur, précipitez-vous.

Bordage, ce grand conteur...

Critique de JEANLEBLEU (Orange, Inscrit le 6 mars 2005, 56 ans) - 30 décembre 2012

... doublé d'un grand architecte d'univers !

En effet, Pierre Bordage allie un sens inné du conte (récits riches de détails et d'actions avec des personnages complexes et crédibles évoluant dans des environnements prenants) à une imagination débridée qu'il met au service de la conception d'univers et d'intrigues riches et cohérents.

Le tout au service d'un humanisme qui n'est ni naïf ni manichéen.

Le premier tome de cette série démarre en douceur puis crescendo cette histoire et nous prépare à l'apothéose du second épisode.

A lire.

à lire impérativement

Critique de Semagui (, Inscrite le 15 septembre 2010, 55 ans) - 15 septembre 2010

Un livre qui vous embarque et ne vous lâche plus, de ceux qui qu'on lit jusqu'à pas d'heure..
Pas fan de SF au départ, j'ai adoré ce livre (et le tome 2 bien sûr)
Un héros époustouflant, un style riche et juste (ça change franchement de tous ces auteurs actuels à la mode où les phrases font entre 4 et 6 mots pour alimenter une histoire qui se raconte en moins de 30 secondes), une histoire dense qui vous tient en haleine .. du grand Bordage !!

juste superbe

Critique de Aubea (, Inscrite le 27 septembre 2007, 37 ans) - 7 janvier 2008

Une leçon de vie et d'humanité... pour aller au bout de ses combats quelle que soit son appartenance. Un héros saisissant qui nous entraîne dans ce monde pas si éloigné qu'on veut bien le croire de celui où la ségrégation, les informations et le décalage du virtuel nous éloignent de ces vérités.. Une grande leçon pour une fable qui va bien au delà de la SF

Au temps des nouveaux combats pour glorifier ceux qui se pressent devant leur télé pour se nourrir de la vie des autres..

du pain et des jeux

est-il nécessaire de préciser que j'ai vraiment aimé

Forums: Wang, tome 1 : Les portes d'Occident

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Wang, tome 1 : Les portes d'Occident".