Le grand silence
de Robert Silverberg

critiqué par Asimov, le 20 février 2004
(Corroy-le-Grand - 40 ans)

Le grand silence
C’est un livre qui de prime abord peut paraître ennuyeux mais après quelques dizaines de pages, il se révèle tout à fait passionnant. Ce livre nous montre des hommes qui essayent de mettre hors d’état de nuire des extraterrestres qui ne font rien de bien particulier. Ce livre nous montre une résistance de quelque uns. La fin du livre est tout à fait inattendue et c’est pour ça que c’est un livre à lire. On ne s’ennuie pas en le lisant et même mieux, on ne le lâche pas.
Malgré le nombre de pages, il faut le lire. Pour les amateurs de SF se serra un régal
Original 7 étoiles

Silverberg m'étonnera toujours.
Ce roman est encore écrit sur une base originale : priver les humains d'électricité. C'est donc par conséquent une réflexion sur la dépendance humaine au confort dans lequel on grandit sans vraiment s'en rendre compte...
L'histoire en elle-même est passionnante et la fin est étonnante c'est vrai !
Quelle famille ces Carmichael lol !!!!!!

Thyl - Namur - 42 ans - 15 août 2004

Le grand silence... mais où donc sont les Aliens ?!?? 6 étoiles

Invasions, contacts, conspirations, etc.. dès qu'un livre parle d'aliens, je le lis. Ils ne sont pas tous bons et ne correspondent pas tous à mes attentes.

C'est le cas du grand silence. Les aliens débarquent sur la Terre soudainement et en prennent le contrôle rapidement sans effusion de sang. Pas de destruction totale à la Independence Day, ils se contentent seulement de priver les Humains d'éléctricité, par je ne sais quel procédé, ils rendent le transport aérien impossible, je pense qu'ils arrivent même à clouer les voitures et trains au sol. Bref, les humains sont isolés par la distance qui les séparent.

La resistance humaine est très faible, et petit à petit les Humains se font une raison, la vie n'est pas impossible, l'electricité revient au fur et a mesure. Les aliens ne se montrent presque jamais et ils sont quasi impossible à tuer.

L'histoire se passe au 20eme siecle et se concentre particulièrement sur une famille de résistant qui cherche le moyen de se débarrasser de ces envahisseurs. C'est ce que j'ai aimé dans ce livre : on vit dans cette famille, on la voit grandir, on s'attache aux différents personnages qui se marient, meurent, ... Le livre décrit les conditions de vie dans cette nouvelle société, et la façon dont cette famille s'y prend pour créer les mailles d'une nouvelle resistance humaine.

Juli4n - Bruxelles - 42 ans - 21 février 2004