Avec tes yeux de Cédric Sire

Avec tes yeux de Cédric Sire

Critiqué par Palmyre, le 14 décembre 2015 (Inscrite le 15 avril 2004, 62 ans)

Passionnant!

Résumé de l'éditeur:
Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D'épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu'il a déjà fragile. Si ce n'était que ça ! Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d'un autre, torturant une jeune femme... Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer...

J'avais été légèrement déçue par le précédent roman de Sire Cédric: "La mort en tête", celui-ci est, à mon avis, bien meilleur!
Dès le premier chapitre on est dans l'action, et on n'a qu'une envie, c'est de tourner les pages pour lire la suite.
Beaucoup de rebondissements permettent de maintenir le lecteur en haleine. Les trouvailles "ésotériques" sont excellentes et le lecteur sort du livre un peu "secoué".
Une réussite!

Sire met les nerfs à rude épreuve

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 5 avril 2024

Dans un film, on pourrait comparer Avec tes yeux à un long plan-séquence. Cédric Sire ou Sire Cédric ne laisse aucun répit à son lecteur. Il malmène son héros en continu (rupture amoureuse, visions cauchemardesques, garde à vue, agressions physiques), aligne les scènes de torture avec un assassin tout bonnement monstrueux prenant plaisir à mutiler ses victimes et multiplie les fausses pistes et les rebondissements (la mystérieuse Fox entre autre).

On pourrait regretter qu'il cède au surnaturel ou à la violence extrême (certains passages sont bien corsés) mais, horrifié, on ne peut s'empêcher d'avaler ce roman presque d'une traite. Paradoxal, non ?

Percutant et réussi

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 26 octobre 2016

Déçu par mes deux dernières lectures le concernant, me voilà réconcilié avec l'auteur.
En effet ce roman, que l'on peut qualifier de page-turner, est très agréable avec son style volontairement haché et percutant, typique du genre, et maintenant le lecteur en permanence sur la brèche.

Et cette note de fantastique, inhérente au profil de l'écrivain, trouve parfaitement sa place dans ce scénario. Elle n'alourdit en rien le récit, mais au contraire lui apporte une note d'angoisse bienvenue dans une ambiance pesante, inquiétante et morbide.

La conclusion, bénéficiant d'explications claires et de rebondissements inattendus, est soignée et particulièrement réussie.

Forums: Avec tes yeux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Avec tes yeux".