L'Homme qui répare les femmes: Violences sexuelles au Congo, le combat du docteur Mukwege
de Colette Braeckman

critiqué par Septularisen, le 11 décembre 2015
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
TÉMOIGNER POUR ÉVITER DE HURLER !
Colette BRAECKMAN (journaliste au quotidien « Le Soir ») nous présente ici la vie et l’œuvre du Docteur Congolais Denis MUKWEGE, gynécologue et médecin-chef à l’hôpital de Panzi (Sud-Kivu), devenu célèbre sous le surnom de « L’homme qui répare les femmes ».

Elle nous fait découvrir celui qui, depuis plus 20 ans maintenant, soigne gratuitement les femmes victimes de violences sexuelles dans son pays. (Il a ainsi prodigué des soins à plus de 30 000 femmes ces 10 dernières années). Et ce depuis ses premières armes à Angers en France, jusqu’à nos jours, où il est obligé de vivre cloîtré dans son hôpital, sous la protection permanente des Casques bleus egyptiens de l'ONU.
En effet, sa lutte incessante pour dénoncer et tenter de mettre fin une fois pour toutes aux atrocités commises dans son pays, dérange, au point d’être régulièrement menacé dans son intégrité physique et d’avoir plusieurs fois été la victime de tentatives d’assassinat.

Denis MUKWEGE, par ailleurs aussi pasteur et militant infatigable des droits de l’homme, parcourt aujourd’hui le monde pour témoigner de la souffrance des femmes congolaises et dénoncer les viols massifs, suivis de mutilations, utilisés comme une véritable arme de guerre, et de destruction massive dans son pays. A ses côtés, des femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, en quête de justice, et qui luttent pour la paix…

Le livre est facile à lire et divisé en courts chapitres. Le langage utilisé est simple et sa lecture se fait en quelques heures. Malheureusement je trouve que Mme. BRAECKMAN est passée complètement à côté de son sujet. En effet si elle nous présente en long et en large les tenants et aboutissants de 20 ans de guerre, pratiquement ininterrompues qui ont ensanglanté l’Est de la République Démocratique du Congo, elle oublie ici complètement de nous parler du principal sujet du livre… Le Dr. MUKWEGE!...

C’est bien beau de nous expliquer ce que sont l’ADP ; l’AFDL ; l’ALR ; le CNDP ; le CNDR ; le FDLR ; le FPR ; le MLC ; le MPR, le NRA etc etc… Je comprends aussi qu’il faut expliquer que le plus grand malheur de l’Est du Congo c’est son sous-sol regorgeant des métaux précieux qui attisent la convoitise de tous ses voisins, quand ce n’est pas celle des Etats et des grandes multinationales… Mais de là à réduire la biographie du médecin, - qui est pourtant le sujet principal de ce livre -, à la portion congrue!...

Je finis le livre sur une impression de frustration très prononcée, et quand même plutôt déçu de ma lecture! Mon intention de départ étant de découvrir la vie et l’œuvre du Dr. MUKWEGE, et j’ai l’impression de tout avoir lu, sauf cela!…

Un livre extrêmement dur, à cause des témoignages qui y sont rapportés, et donc à déconseiller aux personnes les plus sensibles.

Rappelons que le Dr. Denis MUKWEGE a (entre autres) été lauréat du Prix Sakharov en 2014, du Prix Roi-Baudoin en 2011, du Prix Olof Palme en 2008 et du prix des Droits de l’homme des Nations Unies la même année. Il a également déjà été nominé à de nombreuses reprises pour le Prix Nobel de la Paix.

Pour ceux qui voudarient aller plus loin et en savoir plus sur le comabt du Dr. Denis MUKWEGE, découvrez le film adapté de ce livre sur la chaine Public Senat ici :

http://publicsenat.fr/lcp/politique/…