Histoire de ma sexualité de Arthur Dreyfus

Histoire de ma sexualité de Arthur Dreyfus

Critiqué par Pucksimberg, le 10 décembre 2015 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

La naissance de la sexualité.

«Pour les enfants, la sexualité est un grand livre invisible. Chacun d'entre eux déchiffre cette part du monde en improvisant son propre alphabet. Que devient cet alphabet? Avant qu'il ne soit trop tard, j'ai voulu raconter comment l'abstraction du sexe, pourtant si concrète dans le corps et dans les perceptions, s'est imposée à l'enfant que je fus. Pendant plusieurs mois, j'ai compilé des notes sur un carnet, concernant la sexualité en général, son insatiable mystère, les souvenirs sexuels que j'ai accumulés – et fantasmés – jusqu'au début de l'adolescence. À mesure qu'avançait mon exploration, la parole des autres est devenue nécessaire. Celle des amis, des anonymes, des personnages de fictions, des livres qui me hantaient, des images qui me brûlaient. J'ai voulu tout dire, pour qu'il ne reste que les secrets.»

Arthur Dreyfus s'attaque à un sujet casse-gueule, peu exploré, qui pourrait même déranger étant donné que cela touche au monde de l'enfance et de l'adolescence. La phrase citée ci-dessus résume parfaitement l'enjeu de cette oeuvre qui accumule des récits symboliques en lien avec la découverte de la sexualité, des anecdotes de ses amis, des maximes justes sur l'amour et la sexualité, tout ceci dit avec humour et esprit. D'autres passages sont explicites, crus, décrits avec précision. Certaines scènes extrêmement précises peuvent écoeurer ou émoustiller selon les désirs de chacun. Toutes ces réflexions et ces explications montrent comment la sexualité naît et combien elle s'enracine dans notre jeune âge. Ce qui n'est peut-être pas évoqué clairement dans ces quelques lignes, ni dans la citation ci-dessus, c'est qu'il question d'homosexualité et uniquement d'homosexualité, donc selon les sensibilités, l'ouverture d'esprit et les orientations sexuelles, les avis sur le livre vont varier. Certaines allusions sèment le trouble quand il est question des premiers jeux sexuels qui sont communs à tous les garçons, futurs homosexuels ou futurs hétérosexuels. D'autres remarques sur la beauté adolescente peuvent interroger et déranger.

Ce texte est une oeuvre courageuse et audacieuse. Arthur Dreyfus parsème son oeuvre de courtes phrases sur son écriture, sur son entreprise, sur les conseils et les avertissements qu'il a reçus, sur les inquiétudes des parents quant à ses révélations. Ce texte permet de donner une photographie de ce monde, sans doute méconnue. L'absence de pudeur et de gêne pourrait heurter, mais c'est surtout par son courage et sa clarté que cette oeuvre démontrent son ambition.

Force est de constater que l'auteur possède une belle plume et un goût pour la bonne formule.

• Histoire de ma sexualité [Texte imprimé], roman Arthur Dreyfus
    de Dreyfus, Arthur
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070466115 ; 8,60 € ; 13/11/2015 ; 400 p. ; Broché

Forums: Histoire de ma sexualité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de ma sexualité".