Le Messie récalcitrant
de Richard Bach

critiqué par Leura, le 7 février 2001
(-- - 73 ans)

Le Messie qui voulait mourir dans son lit
Donald Shimoda est un curieux personnage. Lorsque Richard Bach l’a rencontré, ils étaient tous deux pilotes d'avion-taxi et vendaient des baptêmes de l'air pour quelques dollars dans un coin perdu des états-Unis.
Donald est entouré d’une lumière dorée, et son avion est toujours propre, parce que dès qu’il atterrit, il claque dans ses mains, et toutes les mouches qui s'y étaient écrasées s’envolent.
Un soir, il confie à Richard qu'il est un des nombreux hommes envoyés par Dieu dans notre monde pour aider leurs semblables, un Messie. Mais Donald a remarqué que les Messies finissent toujours très mal, torturés, crucifiés, assassinés. Or Donald tient à la vie et préfère travailler comme pilote que comme Messie.
À l'aide de son vade-mecum du Messie, qui lui donne les réponses à toutes les questions qui peuvent lui être posées, il fait l’éducation philosophique de Richard. Les extraits de ce " guide du Messie " sont amusants, pertinents et pleins d'esprit.
Sous prétexte d'un roman humoristique, Richard Bach, l'auteur du célèbre " Jonathan Livingston le Goéland " nous livre l'essentiel de sa pensée : le monde tel que nous le connaissons est formé d'illusions, et la réalité est transcendante, et au-delà de nos perceptions.
Trop loufoque pour moi 4 étoiles

L'histoire de ce Messie qui ne dit rien de plus finalement que "Si tu veux, tu peux", "Si tu souffres, c'est que tu acceptes de souffrir", pour moi ça ne tient pas debout.

Ca m'énerve ces bouquins qui nous balancent à la tête que si nous sommes malheureux c'est juste à cause de nous-mêmes, que nous avons toujours, absolument toujours le pouvoir de changer l'ordre des choses et que notre vie est toujours, absolument toujours, ce que nous voulons bien qu'elle soit.

(Au passage Paolo Coelho peut remercier Richard Bach de ne l'avoir jamais attaqué pour plagiat... simple parenthèse).

Autant Jonathan Livingston le Goéland du même auteur est un livre qui peut bouleverser une vie par la manière dont il parle de dépasser sa condition, autant là, j'ai vraiment décroché quand ils se mettent à marcher sur l'eau et à nager dans la terre, par exemple. Je mets deux étoiles tout de même pour ne pas mettre la même note que j'ai mise à des bouquins en-dessous de tout.

Shannon - Paris - 60 ans - 1 mai 2007

Comment s'évader de la réalité 6 étoiles

Un petit livre intéressant mais malheureusement complexifié par la traduction. Il faut parfois relire un paragraphe deux fois pour bien saisir l'idée de l'auteur. Les dialogues manquent aussi de naturel. Voilà pour la forme. Quant à l'idée de fond voulant que la réalité ne soit qu'illusion, elle ne manque pas d'intérêt mais le livre n'arrive à convaincre que les convaincus, car il n'apporte pas de raisonnement explicatif.

Alleno - Laval (Qc) - 79 ans - 9 septembre 2004

Le pouvoir des illusions 8 étoiles

Ce livre raconte la rencontre entre Richard et Donald, le Messie, qui démontre que tout est illusion. Il lui fera voir que les réponses à nos nombreux questionnements sont parfois plus près que l'on croit. En fait, Don nous sensibilise à la force de l'illusion et de la pensée / concentration dans l'atteinte de nos objectifs. C'est un très bon livre qui amène plusieurs réflexions et qui fait travailler l'esprit et ce, bien après la fin de sa lecture.

Leïa - Montréal - 47 ans - 17 juillet 2001