Le bâtard du Bois noir de Hubert de Maximy

Le bâtard du Bois noir de Hubert de Maximy

Critiqué par Stradivarius, le 5 décembre 2015 (Inscrite le 7 février 2015, 82 ans)

Itinéraire d'un bâtard à la campagne...

Dans la ferme du Bois Noir, Marius, fils de Marie la servante de la famille Malvier vit douloureusement sa condition de bâtard, réprimandé sans arrêt par le patron de sa mère qui travaille sans relâche , les petites gens à cette époque sont exploités, ce monde est rustre, violent. L'enfance et l'adolescence sont adoucies par la présence de Jeanne , la fille des patrons. Les sentiments entre Jeanne et Marius évoluent mais un secret plane sur le père inconnu de Marius. Ce qui semble interdire toute relation entre les jeunes gens. Marius s'engage , nous sommes en 1914, sur le front, pendant 4 ans,il va connaître la dureté, côtoyant la mort de ses hommes, il a sous ses ordres d'anciens bagnards qui se révèlent au combat des hommes loyaux . Après la guerre , Marius tentera de les rendre libres pour avoir servi la France. Après la guerre Marius rejoint sa mère, la clarté se fera enfin sur sa naissance et il pourra épouser Jeanne.

Forums: Le bâtard du Bois noir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le bâtard du Bois noir".