Il était une foi, l'islam... : l'histoire de celui qui voulait diviniser pour mieux régner de Majid Oukacha

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités , Sciences humaines et exactes => Philosophie , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Joachim, le 3 décembre 2015 (Inscrit le 24 mars 2006, 44 ans)

Original

En feuilletant ce libre en librairie, j'ai eu l'impression de tomber sur un catalogue de réflexions personnelles en désordre, impression donnée par le format du livre et sa mise en page austère.

Mais dès les premières lignes, on sent chez l'auteur une sincérité peu commune, qui tient à son parcours: celui d'un musulman qui a commencé à s'interroger sur sa foi et, surtout, sur les 2 sources de la doctrine musulmane sunnite - le coran et la sunna (hadith sahih + sira de Mahomet).

Curieusement, il n'y a aucune note de bas de page, quasiment aucune référence à la littérature secondaire, pourtant abondante sur le sujet; preuve que l'auteur fonde ses raisonnements sur son intellect seul, et en cela ce livre a un certain charme -- celui d'un "essai" au sens strict (expérience intellectuelle personnelle couchée par écrit).

Après l'introduction, une partie dialoguée mettant aux prises "Hellen" et "Le Croyant", témoigne d'une grande honnêteté: on se demande quand l'auteur va infléchir sa position ou révéler de façon caricaturale la fausseté des arguments de l'un ou de l'autre... mais non, ça n'arrive jamais. Probable reflet de discussions réelles -- et non d'élucubrations abstraites -- qui ont conduit à l'écriture de ce livre.

Vient ensuite un examen de versets du coran (sources clairement indiquées) et des hadith sahih (Boukhari et Muslim).

L'objectif de cette "simplicité" de mise en page et d'exposition, est de mettre face à face les dogmes ou extraits à caractère dogmatique "purs", et l'intellect d'un jeune occidental.

La fin du livre est consacrée à des questions poussant le "dogme" dans ses retranchements. Cette partie, davantage adressée au musulman qu'au non-musulman curieux, mérite un certain examen.

Je recommande fortement ce livre original écrit par un tout jeune auteur, qui a cherché à produire un livre UTILE (et non un énième livre sur l'islam reproduisant les arguties habituelles), dont l'audace devrait inspirer bien d'autres jeunes... et moins jeunes.

• Il était une foi, l'islam [Texte imprimé], l'histoire de celui qui voulait diviniser pour mieux régner Majid Oukacha
    de Oukacha, Majid
    Editions Tatamis
    ISBN : 9782371530225 ; EUR 22,00 ; 06/05/2015 ; 450 p. ; Broché

Forums: Il était une foi, l'islam... : l'histoire de celui qui voulait diviniser pour mieux régner

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Il était une foi, l'islam... : l'histoire de celui qui voulait diviniser pour mieux régner".