Zéro pour l'éternité Vol.4
de Naoki Hyakuta (Scénario), Sōichi Moto (Dessin)

critiqué par Fanou03, le 2 décembre 2015
(* - 48 ans)

"L'essence de la guerre"
Après avoir recueilli la fin du récit émouvant de Genjirô Izaki, Kentarô et sa soeur continuent de rencontrer des vétérans ayant côtoyés Kyuzô Myabe, notamment le mécanicien Kyotaka Nagaï et le lieutenant Takanori Takeda. Ce dernier a une vive altercation avec Ryûji Takayama, le journaliste, sur les causes de la guerre, et la responsabilité des Japonais dans le conflit.

Ce quatrième épisode n’est pas moins constitué de quatre témoignages successifs de vétérans, ce qui lui donne un rythme plus soutenu que les précédents. Si la partie « documentaire » de la guerre est toujours aussi bien traitée dans les retours en arrière, les auteurs se concentrent aussi sur les sentiments des pilotes, assistant à la perte quotidienne de leurs camarades, et prenant conscience d’une certaine médiocrité de la hiérarchie militaire. Le récit se crispe aussi, en particulier lors de la discussion passionnée entre l’ancien lieutenant et Ryûji le journaliste. Ryûji incarne décidément, même si les auteurs n’ont pas fait forcément un personnage fort sympathique, le rôle de mauvaise conscience des vétérans. Le procédé est basique, mais il a le mérite d’injecter un peu de débat contradictoire dans le récit.

Cet opus s’achève sur l’évocation des premières missions suicides. Il est dommage à ce propos que le comportement de Kyuzô Myabe, qui assez particulier, masque les motivations qui animent les autres pilotes qui sont volontaires pour ces missions suicides. J’ai eu ainsi l’impression, pour l’instant en tout cas, d’un traitement partiel ou maladroit de la question, qui figure pourtant au cœur de la proposition de Zéro pour l’éternité.