Après l'amour de Agnès Vannouvong

Après l'amour de Agnès Vannouvong

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Septularisen, le 30 novembre 2015 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
La note : 2 étoiles
Visites : 2 076 

CHRONIQUE D'UNE SÉPARATION

«Après l’amour » est avant tout la chronique d’une séparation. On devine très facilement que c'est autobiographique, et que c’est d'elle que l’auteur parle.

Au tout début du livre l’héroïne du livre voit sa vie se déliter, lorsque celle qui était sa compagne depuis plus de 10 ans, Paola, la quitte pour la jeune bouchère du coin qui a dix ans moins qu’elle…

S’ensuit une véritable suite « d’errances amoureuses », de bras et bras, de liaison éphémère en conquête d’une nuit, d’une femme à l’autre, d’une coucherie à l’autre, d’une nuit à l’autre, d’une chambre à l’autre... La narratrice essaye de tout faire pour combler le vide qu’elle ressent en elle et qu’elle vit dans sa vie. Mais aucune des femmes qu’elle rencontre ne peut remplacer Paola dans sa vie.

Et puis un jour la narratrice rencontre Héloïse…

Bien, disons le tout de suite, je n’ai pas aimé ce livre!
J’en veux à l’auteur de littéralement nous imposer ses histoires de sexe. De nous transformer, malgré nous, en voyeur de son mode de vie de femme lesbienne assumée. Je n’ai bien sûr pas de problèmes avec l’homosexualité féminine! Mais, quand c’est décrit en long et en large (c'est le cas de le dire...), avec un langage très cru, des mots frisant le langage ordurier, et des descriptions relevant plus de la pornographie que du roman, cela revient, pour moi, juste à jeter l’opprobre sur toute une communauté. Cela je n'en suis, bien sûr, pas partisan!..

Je comprends ici que l’auteur se sert littéralement de ce livre comme une sorte de psychanalyse écrite pour « exorciser ses démons » intérieurs! Mais elle, comprend t-elle que la rupture d’un couple de longue date ne se passe jamais bien? Se sent-elle vraiment obligée de nous imposer toute la liste et tous les détails de ses "coucheries" plus ou moins réussies avec ses amantes, le tout sous l'excuse "fourre tout" de thérapie? Désolé, mais là, je dis non, basta, je ne suis pas psychologue, mais lecteur !

Citons aussi en vrac, quelques histoires dont on ne comprend pas ce qu’elles viennent faire là et ce qu'elles veulent nous faire comprendre, des digressions longues, inutiles et ennuyeuses, une écriture très monocorde, distanciée et très impersonnelle, très froide, voire glaciale quelques fois... Et surtout une histoire d'un vide abyssal, ponctuée de scènes de sexe beaucoup trop crues pour être sincères! Melangez le tout, et vous comprendrez aisément pourquoi tout cela à définitivement achevé mon plaisir, pourtant rempli de bonne volonté, quant à la lecture de ce livre!…

Rien à ajouter de plus… En fait si, un conseil pour l’auteur : Franchement Melle. VANNOUVONG, vous auriez très facilement réussi un bien meilleur livre, si quelques fois, ne fut-ce que quelques fois, à la place de verbe « baiser » vous aviez simplement utilisé les mots : « faire l’amour » !...

Ce livre s’adresse à un public adulte et averti.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Après l'amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Après l'amour".