Avant de t'oublier de Rowan Coleman

Avant de t'oublier de Rowan Coleman
(The memory book)

Critiqué par Stradivarius, le 27 novembre 2015 (Inscrite le 7 février 2015, 82 ans)

maladie d'Alzheimer

Description d'une maladie précoce d'Alzheimer, chez une femme de 45 ans, mariée , mère de deux filles , ce roman décrit le glissement progressif vers l'oubli, ne plus savoir lire l'heure, se perdre dans son propre quartier, ne plus reconnaître sa maison , et avant que tout parte Claire veut dire aux siens comment elle les aime. Ce roman déborde d'amour, les sentiments restent encore intacts . Elle note sur un carnet les souvenirs encore intacts . Les liens affectifs sont intenses car on suppose qu'ils vont disparaître peu à peu . Son mari devient par moment un étranger pour elle . Maladie dévastatrice, qui détruit les neurones et s'accentue au fur et à mesure, on prévoit le désastre final . Roman bouleversant.

• Avant de t'oublier [Texte imprimé] Rowan Coleman traduit de l'anglais (États-Unis) par Charline McGregor
    de Coleman, Rowan McGregor, Charline (Traducteur)
    Milady
    ISBN : 9782811214333 ; 18,20 € ; 20/03/2015 ; 496 p. ; Relié
  • Avant de t'oublier [Texte imprimé] Rowan Coleman traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Charline McGregor
    de Coleman, Rowan McGregor, Charline (Traducteur)
    Milady / litterature
    ISBN : 9782811216603 ; EUR 7,60 ; 19/02/2016 ; 480 p. ; Poche

Un livre que je n'oublierai pas

Critique de Missef (, Inscrite le 5 mars 2007, 58 ans) - 25 décembre 2019

Résumé : Votre âge. Votre adresse. Le visage de votre amant. Jusqu'au nom de votre premier enfant. Que feriez-vous si tous ces souvenirs commençaient à s'effacer ? Voilà la question qu'on se pose en lisant ce roman inoubliable dont le sujet est justement « l'édifice immense du souvenir ». Notre mémoire représente en effet notre identité ; oublier revient donc à disparaître, mourir à soi-même et aux autres, les perdre lentement. C'est à cette lente déliquescence de toutes choses que Claire est confrontée.
Lorsqu'elle entame son journal, elle sait déjà que ce carnet, empli des souvenirs qu'elle tente de sauver du naufrage, constituera bientôt tout ce qui restera d'elle pour ses filles et son mari. Car Claire souffre d'une forme précoce de la maladie d'Alzheimer et doit faire face à une crise familiale majeure au moment même où tout lui échappe. Comment trouver les mots pour sa fille, renouer avec cet étranger qu'est devenu son mari et faire la paix avec son passé avant que vienne l'oubli ?
Mon avis : ce livre réussit l'exploit de faire rire et pleurer d'une page à l'autre, d'aborder un thème difficile par un biais original et authentique, et même de maintenir un suspense jusqu'à la fin!
Je recommande vivement.

Forums: Avant de t'oublier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Avant de t'oublier".