Zéro pour l'éternité Vol.2
de Naoki Hyakuta (Scénario), Sōichi Moto (Dessin)

critiqué par Fanou03, le 27 novembre 2015
(* - 48 ans)

Midway
Après avoir entendu le témoignage sans concession de Ishioka, qui détestait leur grand-père Kyuzô Myabe pour sa couardise, Kentarô et Keiki continuent à enquêter à son sujet. Kanju Itô, un ancien pilote qui a côtoyé leur grand-père au moment de la bataille de Midway, leur offre un témoignage plein de contraste.

C’est la bataille de Midway qui est au cœur cette fois-ci de ce deuxième opus de Zéro pour l’éternité. Même si l’aspect pédagogique qui resurgissait dans le premier volume n’est pas complètement gommé, les auteurs parviennent à dépeindre avec beaucoup de réalisme et de réussite cette première grande défaite du Japon, due notamment à la trop grande confiance de l’armée impériale et ses erreurs tactiques. Le dessin, d'une facture toujours assez classique, est d’une très grande qualité, et le caractère de Kyuzô Myabe, à la fois excellent pilote et déterminé à ne pas mourir, se précise, quoique toujours entouré de mystère. Je dois dire que ce tome est beaucoup plus satisfaisant que le premier. Est-ce à dire que la série va monter doucement encore en puissance ?

Les témoignages recueillis par Kentarô et Keiki auprès des anciens combattants âgés qu’ils rencontrent leur offre une occasion de sauvegarder une parcelle du passé, d’un épisode complexe, difficile à comprendre pour ceux qui vivent dans le Japon moderne. Il ressort ainsi de cet album une belle réflexion sur la mémoire et les générations.