Géopolitique de l'Arabie Saoudite : La guerre intérieure de Guillaume Fourmont-Dainville, Serge Chaniac (Dessin)

Géopolitique de l'Arabie Saoudite : La guerre intérieure de Guillaume Fourmont-Dainville, Serge Chaniac (Dessin)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Vince92, le 3 mars 2016 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 2 648 

La fin de l'âge d'or...?

Sorti en 2005, cet ouvrage a comme principal défaut son âge déjà avancé. Dans une matière qui est par définition toujours obsolète, la géopolitique, quel est donc l'intérêt de se plonger dans cette petite étude, ou plutôt ce panorama d'un pays très récent (né au début du XX eme siècle) et qui est constitué pour grande partie de déserts inhabitables?

Depuis 2010 et les Printemps arabes, toute la région du Golfe, et plus largement l'ensemble du monde arabe-musulman connaissent des troubles majeurs qui ont des répercussions sur l'ensemble du Monde. Clé de voûte des équilibres internationaux, ce Moyen-Orient est souvent qualifié de poudrière par les commentateurs, journalistes et "experts" déclarés. Le fait est que toute la région est sous extrême tension du fait de plusieurs facteurs. Au centre de ce nouveau "grand jeu", l'Arabie Saoudite.

Le livre est séparé en trois grandes parties qui examinent tour à tour, les défis socio-économiques du pays, la nature du régime et la question essentielle du pétrole et (et c'est la partie la plus intéressante) les relations du pays avec ses voisins et le reste du monde.

Pour résumer, l'auteur explique que l'Arabie Saoudite s'est construit par la conquête d'une des familles constituant l'une des tribus de la péninsule arabique. Ses membres ont toujours cherché depuis lors à maintenir l'unité d'un Royaume dans un contexte ethnique très difficile de par la nature des relations tribales essentielles à la région. Cette légitimité s'appuie au premier plan sur le rôle de la famille al-Saoud (puisque c'est d'elle dont on parle, le nom de famille ayant donné le nom du pays, cas unique au monde) en tant que gardienne des lieux saints de l'Islam (La Mecque et Médine) et sur la manne pétrolière. Depuis 1945, et les accords pétroliers entre les Etats-Unis et le royaume wahhabite, ce dernier s'appuie sur la puissance américaine pour assurer sa sécurité et son hégémonie dans la région.
Mû par une volonté de "stabiliser" cette poudrière du Moyen-Orient autant que par la volonté de stabiliser son espace intérieur, les Saoud ont tenté par le passé de régler les tensions au moyen de leur légitimité religieuse et par la manne que leur domination du marché pétrolier leur apporte.

Or, et pour continuer la réflexion, il semble que c'est un échec. D'une part et l'auteur consacre des pages très intéressantes sur le sujet, les attentats du 11 septembre 2001 impliquent largement l'Arabie Saoudite (malgré tous les efforts qu'elle met en oeuvre) dans la progression du radicalisme islamique. Les ennemis du régime sortent de leur isolement, Iran chiite au premier chef, Irak, Yémen, même les petits états frères commencent à contester le leadership de l'Arabie Saoudite- le Qatar ou les E.A.U (Dubaï) sont ainsi des vitrines internationales beaucoup plus valorisées. Même en temps qu'organisatrice de Pèlerinage annuel de la Mecque, le Hadj, le royaume, après l'accident mortel de l'an dernier, est critiqué. Surtout, les tensions économiques mondiales, avec des répercussions sur les cours du pétrole, auront des conséquences sur le pouvoir d'action du pays alors que les efforts pour diversifier ses sources de revenus n'ont pas encore abouti. De fait, la paix sociale, achetée à coups de pétro-dollars risque d'être bientôt fragilisée, une menace de plus pour un pays très jeune, plus divisé qu'il n'y paraît.

Pour conclure, ce livre est très intéressant. D'une part, il a le mérite de mettre en lumière un pays largement méconnu, il est par ailleurs très concis, très didactique aussi. Il a le défaut d'être un peu daté et l'auteur aurait pu s'essayer à faire de la perspective en anticipant les conséquences de la Troisième Guerre du Golfe (invasion de l'Irak par les Etats-Unis en 2003) et l’avènement d'un pouvoir chiite dans ce pays, ce qui doit sans aucun doute être perçu aujourd'hui comme la menace principale par les Al-Saoud d'autant que l'Irak est le 2eme producteur mondial d'or noir. Dès lors, l'origine de la puissance de l'Etat Islamique, né en Irak, est peu douteuse.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Géopolitique de l'Arabie Saoudite [Texte imprimé], la guerre intérieure Guillaume Fourmont-Dainville cartes conçues par l'auteur et réalisées par Serge Chaniac
    de Fourmont-Dainville, Guillaume Chaniac, Serge (Illustrateur)
    Ellipses / Référence géopolitique
    ISBN : 9782729820039 ; 17,30 € ; 18/02/2005 ; 171 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Géopolitique de l'Arabie Saoudite : La guerre intérieure

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Géopolitique de l'Arabie Saoudite : La guerre intérieure".