Hizya de Maïssa Bey

Hizya de Maïssa Bey

Critiqué par CHALOT, le 23 novembre 2015 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

ROMAN SOCIAL MODERNE

« Hizya »
Roman de Maïssa Bey
Editions de l’Aube
Septembre 2015
Rêve et réalité
Hizya vient d’avoir 23 ans.
Elle a de l’instruction, des diplômes et se retrouve dans un salon de coiffure, faute de mieux.
En Algérie, c’est comme en France, beaucoup de diplômés sont au chômage ou se trouvent un petit boulot.
Hizya rêve d’une vie indépendante, d’un grand amour…..
Elle ne veut absolument pas subir un mariage arrangé -on ne dit plus forcé- avec un homme qu’elle n’aurait pas choisi.
Une certaine complicité lie ces femmes qui travaillent dans ce salon, elles discutent et écoutent les clientes qui se laissent aller à des confidences.
Sonia, sa collègue témoigne et décrit cette société patriarcale qui étouffe et opprime les femmes :
« Je ne sais pas si tu peux le comprendre mais moi, ici, je ne respire pas, je ne vis pas : je survis. Mes parents, mes frères, mes cousins, les hommes dans la rue, tous, tous me donnent le sentiment que je ne m’appartiens pas. Que mon corps ne m’appartient pas ! C’est comme si chaque regard me volait une partie de moi-même. J’en ai assez d’être entourée de barbelés, où que j’aille ! Je n’en veux plus de ces regards, de ces remarques, de ces rappels à l’ordre, de ces agressions quotidiennes ! Le dernier des pouilleux, sous prétexte qu’il a quelque chose de plus que moi entre les cuisses, considère qu’il a le droit de m’humilier, de me réduire, excuse-moi de le dire aussi crûment à un trou. »
Le plus dur, le plus déroutant et le plus désespérant c’est de constater que les femmes devenues des épouses, puis des mères veillent à ce que leurs filles suivent cette voie tracée par des traditions d’un autre âge.
Mais Hizya a décidé de tracer son chemin.
Elle s’interroge d’ailleurs et le lecteur en est témoin car des chapitres intégrés dans le récit sont consacrés aux réflexions de cette jeune femme qui ne cesse de critiquer sa propre conduite.
La conception narrative est originale…. Le lecteur s’habitue vite à cette immixtion dans les pensées d’Hizyal .
Ce pays semble immobile, elle et ses compagnes veulent le faire bouger mais ce qui compte c’est d’essayer de trouver le bonheur, l’âme réellement sœur.
C’est un livre à lire absolument.
Je le conseille à ceux qui se laissent guider par le relativisme culturel et qui ne comprennent pas que beaucoup de jeunes femmes ne veulent plus d’être exploitées et considérées comme des objets.

Jean-François Chalot

• Hizya [Texte imprimé], roman Maïssa Bey
    de Bey, Maïssa
    Éd. de l'Aube / Regards croisés (La Tour d'Aigues)
    ISBN : 9782815913027 ; 14,26 € ; 03/09/2015 ; 256 p. ; Broché

Forums: Hizya

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hizya".