Footsbarn travelling theatre
de Emmanuel Dubost, Fabien Granier

critiqué par Fanou03, le 21 novembre 2015
(* - 42 ans)


La note:  étoiles
Comédiens et saltimbanques
Dans l'Allier, on n'a pas de pétrole, mais on a le "Footsbarn Travelling Theatre", une compagnie fondée en Angleterre en 1971 et qui s'est fixée à Hérisson, village champêtre du Bourbonnais, dans les années 1990. "Fixée": c'est un bien grand mot pour une troupe dont l'essence même est le voyage et l'itinérance à travers le monde.

Fabien Granier a passé près de vingt-huit mois, entre 2011 et 2013, au sein du "Footsbarn", suivant la compagnie dans ses tournées en France, en Irlande, au Portugal ou encore en Inde. Il en a tiré cet ouvrage de photographies qui retrace la vie des ces "saltimbanques": le montage du chapiteau, l’organisation des convois, le jeu des comédiens, le plaisir des spectateurs... Animés d'un beau regard humaniste, les clichés de Fabien Granier, en noir et blanc, traduisent magnifiquement l'esprit du "Footsbarn", fait du mélange des cultures et défenseur d'un théâtre brut inspiré des formes du moyen-âge. Le répertoire de la troupe se dévoile ainsi peu à peu à travers les pages du livre, répertoire nourri par l’œuvre de Shakespeare, sa magie aussi bien que sa noirceur.

Les textes d'Emmanuel Dubost, quant à eux, très complémentaires aux photographies, agrémentent le livre. Ils disent les moments de grâce, le quotidien de la troupe, mais aussi les moments difficiles, les "galères", les jours de découragement. On retient quand même avant tout cet amour inconditionnel du jeu, du public et des rencontres: alors n'hésitez pas, si vous en avez l'occasion, à assister à un des spectacles de cette troupe épatante, toujours partante pour toutes les aventures artistiques et déambulatoires !