L'Ouest Américain
de Jean-Yves Montagu

critiqué par Tistou, le 16 novembre 2015
( - 61 ans)


La note:  étoiles
Splendeurs naturelles
Jean-Yves Montagu, pour les textes, et Alain Thomas, pour les photos se sont associés pour produire cet ouvrage recensant les beautés d’une nature flamboyante ; celle de l’Ouest américain.
Les photos sont belles, aucun doute. En même temps, comment rater son sujet avec une telle magnificence ? L’Ouest américain est inratable photographiquement, que ce soit sous son aspect montagnard, « alpin » pourrait-on dire, avec les Rocheuses, désertique dans sa partie Sud et Sud-Ouest, ou maritime (rainy forests) dans sa partie Nord – Ouest.
La beauté de cette partie du monde est traitée via les Parcs Nationaux qui sont légion dans cet Ouest américain. On passe ainsi des Rocheuses (Yellowstone, Grand Teton, Bryce Canyon, …) au plateau du Colorado (Grand Canyon, Canyon Lands, Monument Valley, …) puis à la partie désertique (Death Valley, Badlands, …) avant d’échouer au bord du Pacifique, du côté de Seattle, Vancouver de l’autre côté de la frontière, avec l’Olympic NP dans la péninsule du même nom.
Des photos donc. Et des textes, bien documentés, explicites mais pas arides. In fine, un chapitre consacré aux conseils utiles pour préparer un voyage dans l’Ouest américain. Depuis les formalités administratives aux conseils de bon sens et adresses des organismes concernés.
On pourra être surpris de l’importance qu’ont les Parcs Nationaux aux Etats – Unis. C’est là-bas que le concept a été imaginé et que les premiers, puis le plus grand ont été créés. On a du mal à l’imaginer depuis notre Europe où l’espace, finalement, est compté. Là – bas, bloquer l’équivalent d’un département français telle la Corse pour préserver faune et nature des Rocheuses dans le Yellowstone, est une réalité. Et une évidence finalement …