Mes ailes d'homme
de Ludovic Debeurme

critiqué par Pucksimberg, le 15 novembre 2015
(Toulon - 44 ans)

Ceci n'est pas une bande dessinée, ni un roman, mais un roman visuel !
Cette oeuvre est fascinante. Ludovic Debeurme plonge le lecteur dans une histoire qui semble plonger profondément dans la psyché, dans les pulsions, dans l'inconscient en les matérialisant par des éléments fantastiques.

Le personnage principal évoque son enfance, son abandon, sa relation avec le monde invisible, des découvertes qu'il fait sur sa famille ... Mais très sincèrement, il est périlleux de résumer cette oeuvre originale. Sur chaque page figure un dessin en noir et blanc, des illustrations de qualité qui ont une résonance dans notre imaginaire. En bas de chaque page, figure le texte, concis, ciselé et efficace. C'est un mariage parfait entre le dessin et le texte. Ce roman visuel, pour garder le terme proposé, ne repose pas sur un simple récit d'enfance, cela va plus loin. Le texte se nourrit des peurs et des symboles : on y retrouve un enfant avec une double rangée de dents, un être ailé, de la violence, un fantôme ...

Cette oeuvre est vraiment singulière et riche malgré la rapidité de la lecture. On pourrait lire le texte intégral en quinze minutes et je n'exagère pas. Mais il faut aller doucement, observer les dessins étranges qui me rappellent certains dessins de Goya. Je n'avais encore jamais lu un texte comme celui-là. Il n'obéit à aucun code et possède une force qui lui est propre. Sortant des sentiers battus, il est même difficile de classer ce texte, mais il y a des œuvres qui parlent aux lecteurs sans que l'on parvienne à identifier la voie qui a été choisie par l'artiste. On s'interroge beaucoup sur la monstruosité quand on lit ce texte et que l'on voit ce gorille observer cet enfant laid. On s'interroge sur le lien ténu qu'il y a entre la vie et la mort. On observe les répercussions de l'enfance sur l'adulte avec ces blessures qui ne cicatrisent plus.

Un livre que j'ai envie de relire plusieurs fois pour arriver à décrypter toutes les arcanes de la vie. Il aurait fallu scanner des planches du livre pour arriver à faire apprécier l'oeuvre à sa juste valeur.