Aux origines des langues et du langage de Collectif

Aux origines des langues et du langage de Collectif

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Koolasuchus, le 14 novembre 2015 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

L'homme aux 6000 langues

Présentation de l'éditeur :

Lorsqu'un 1866 les vénérables membres de la Société linguistique de Paris décidèrent d'exclure de leurs débats la problématique de l'origine du langage, nul n'aurait pu prévoir que cette question allait susciter tant du passions plus d'un siècle plus tard.
Aujourd'hui les linguistes mais aussi les anthropologues, les psychologues, les archéologues, les neurologues et les généticiens croisent leurs regards et parfois leurs fers, éclairent d'un jour nouveau cette interrogation ancienne. D'où vient le langage, cette faculté qui fait l'homme et nous distingue du règne animal ? Quels sont les mécanismes qui la sous-entendent et quelle est sa finalité ? Quel fut, parmi les premiers hommes, celui qui énonça le premier mot ? Par quel miracle la parole vient-elle à nos enfants ?
Au-delà du la problématique du langage, c'est celle des langues d'aujourd'hui qui est abordée. Comment en est-on arrivé aux 6000 langues actuellement parlées à travers le monde ? Pourquoi près de la moitié d'entre elles sont-elles en voie d'extinction ? Quel processus complexe a donné naissance aux créoles, les langues naturelles dont l'émergence est la plus récente ?
À la lumière des dernières découvertes et des derniers travaux, cet ouvrage tente à son tour de répondre à ces différentes préoccupations. A travers les tentatives de reconstruction d'un protolangage, la quête lancinante de notre langue mère ou celle, utopique, de la langue parfaite, il poursuit une exploration débutée avec la publication des Origines de l'humanité. Celle de l'homme, de son mystère, de son essence.

Mon avis :

Difficile quête que celle cherchant à découvrir l'origine du langage humain. Cet ouvrage n'apporte peut être pas de véritables réponses mais fait un point sur ce qui a déjà été découvert et apporte plusieurs hypothèses et remises en question. C'est un livre qui peut être assez complexe quand on ne connait pas spécialement le sujet et j'ai eu un peu de mal à comprendre certains passages je le reconnais mais il n'est pas réservé aux chercheurs et il peut vraiment intéresser tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur ces problématiques. Datant de 2005 il y a probablement eu quelques évolutions depuis car les recherches ont dû continuer mais ce que j'ai bien apprécié dans ce livre c'est sa transversalité. En effet l'histoire et l'archéologie n'hésitent pas à côtoyer la linguistique et la médecine car le langage doit son apparition tout aussi bien à des raisons sociales que biologiques et j'ai trouvé plusieurs chapitres, notamment ceux sur la langue des signes et les langues créoles vraiment très intéressants.

Il est fort probable que l'on ne trouve jamais quelles ont été les premières langues parlées ni pourquoi l'homme a acquis le langage mais cela n'empêche pas de chercher les réponses à ses questions. Ce livre nous donne déjà pas mal d'éléments de réflexions et même s'il n'est pas forcément facile d'accès il m'a vraiment permis d'élargir mes connaissances et de véritablement prendre conscience de l'importance du langage.

• Aux origines des langues et du langage [Texte imprimé] sous la direction scientifique de Jean-Marie Hombert,... sous la responsabilité éditorale de Alexandrine Civard-Racinais,... projet scientifique conçu par Jean-Marie Hombert et Alexandr
    de Civard-Racinais, Alexandrine (Editeur scientifique) Hombert, Jean-Marie (Directeur de publication)
    Fayard
    ISBN : 9782213625362 ; 32,98 € ; 12/10/2005 ; 514 p. ; Broché

Forums: Aux origines des langues et du langage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Aux origines des langues et du langage".