La rebelle de Benoît Duteurtre

La rebelle de Benoît Duteurtre

Critiqué par Marvic, le 9 novembre 2015 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Les paradoxes d'Eliane

Éliane Brun a quitté sa ville d'Amiens, bien décidée à "réussir" à Paris.
Elle est devenue la journaliste de l'émission télé "Rebelles" qui passe sur la chaîne de l'Autre Canal.
Mais Éliane a des convictions. Et elle tient à les garder, revendiquant haut et fort sa liberté de penser comme son appartenance politique.
Le fait qu'elle participe à une croisière offerte par COGECA, la société tentaculaire qui possède aussi la chaîne qui l'emploie, ne l'empêche pas de jeter des regards hautains sur les autres participants, bien décidée à être une VIP sur ce bateau.
Quand la soirée à Capri lui permet de rencontrer le PDG Marc Ménanteau, elle est convaincue que sa carrière va enfin connaître son apogée.
La rencontre avec le baron Cyprien de Réal sera aussi un bouleversement. Elle, la gauchiste, amoureuse d'un aristocrate, est persuadée que les deux "rebelles" sont faits pour s'aimer. Rebelle mais naïve, elle ne se doutera pas qu'elle est manipulée.

Tout au long de ce roman, on suit les contradictions de cette femme, qui a des valeurs et des ambitions, qui essaie vaille que vaille de concilier les deux, sans être le plus souvent dupe de ses compromissions, essayant d'oublier le malaise qu'elle ressent à accepter de se "vendre":
"- Vous n'êtes pas de droite, mais pas non plus de gauche ! Vous êtes intelligente, Éliane…
- Bien sûr que je suis une sale petite gauchiste hargneuse !
- Non, vous appartenez à cette minorité destinée à penser, à comprendre, à jouir de la vie, à savoir ce que les autres ne savent pas.
Elle adore ce voussoiement… tous ces mots devraient horripiler Éliane, heurter sa conscience humaniste, son sens de l'égalité, sa révolte face à l'injustice… Mais elle se sent au chaud près de ce large torse."

Une vision très juste, un examen approfondi des contradictions humaines, des compromissions obligatoires dans une vie, entre le désir de se respecter et celui d'être respectée.
Mais un portrait parfois outrancier qui aurait gagné, je pense à plus de finesse.
J'avoue avoir été peu touchée par cette héroïne et ses états d'âme ; peu sensible à la satire sociale de ce milieu à la limite de la caricature.

Forums: La rebelle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La rebelle".