Une autre vie de S. J. Watson

Une autre vie de S. J. Watson
(Second life)

Critiqué par Cristina21, le 9 novembre 2015 (Inscrite le 7 décembre 2014, 50 ans)

Un excellent thriller psychologique !

Présentation de l'éditeur
Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression à Paris, près du canal de l’Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n’ont jamais été faciles, s’étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d’aller à Paris afin d’en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s’insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n’était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site Internet d’escorts que celle-ci utilisait. Mais, à l’âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu’elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?

Avec Avant d’aller dormir, S.J. Watson avait réussi le tour de force de nous donner un roman au suspense impressionnant, doublé d’un portrait de femme inoubliable. On attendait la suite avec une certaine angoisse. Pourrait-il faire aussi bien ? On a maintenant la réponse. Non, il n’a pas fait aussi bien ; il a fait encore mieux. Et le thriller psychologique a trouvé son maître.

J’ai découvert S.J. Watson en lisant "Avant d’aller dormir" que j’ai adoré. Donc, dès la sortie de "Une autre vie", je l’ai lu rapidement. A nouveau, l’auteur nous offre un excellent thriller psychologique et, comme dans son précédent roman, c’est encore une femme qui sera la proie d’une machination.
Julia, la quarantaine, a une vie simple et bien rangée : épouse, mère et photographe occasionnellement. Depuis l’annonce de la mort de Kate, sa jeune sœur assassinée, les mois passent et elle n’arrive pas à faire son deuil, d’autant qu’elle est convaincu que la police ne fait rien pour arrêter son meurtrier. Apprenant par Anna, l’amie de Kate, que celle-ci fréquentait des sites de rencontres et multipliait les aventures d’un soir, Julia est de plus en plus convaincue que son assassin est l’un de ces hommes et pour le démasquer elle va, sans en parler à personne, se faire passer pour Kate sur ses sites-là. Mais, rapidement, elle va être attirée par l’un d’eux…
Ce sera alors pour elle le point de départ d’une descente aux enfers. Car si au début, son aventure l’excite et pimente sa vie, elle va finir par découvrir un autre visage de Lukas. Prise au piège d’une manipulation mentale et physique, orchestrée par son amant, elle va pourtant tout faire pour découvrir la vérité au sujet de sa sœur, au risque de perdre sa famille si elle continue.
Bien que je n’ai pas adhéré au fait que fragilisée par la mort de sa sœur, Julia, dont la vie est terne et peu excitante, succombe aussi facilement au chant des sirènes ou plutôt au chant de Lukas, je reconnais que, ceci mis à part, l’histoire est très bien menée. Elle se met en place lentement, abordant les dangers d’internet. Mais grâce au suspense et à une tension qui vont crescendo une fois passé le 1er tiers du livre, l’intrigue bien ficelée nous maintient en haleine, et tout se précipitera dans les derniers chapitres pour nous amener jusqu’à un final époustouflant.
Finalement, tout le monde a trompé tout le monde, que ce soit Julia, Lukas, l’amie et même le mari et la sœur (vous comprendrez à la toute fin du livre). A vouloir goûter à une autre vie, on peut perdre celle qu’on a déjà…

Réelle déception

Critique de AmaranthMimo (, Inscrite le 25 mai 2013, 33 ans) - 30 avril 2018

Ayant beaucoup apprécié "Avant d'aller dormir" du même auteur j'étais curieuse de lire ce deuxième opus mais ma déception fut grande au point où j'ai failli abandonner ma lecture aux 2/3 du livre. En effet, j'ai trouvé l'histoire sans réelle consistance le tout largement tiré par les cheveux : la probabilité de chaque événement est tellement faible que l'histoire en perd son sens selon moi. Aucun personnage n'a réellement accroché mon attention, j'ai trouvé les quelques moments de suspense très creux. Ayant tout de même poussé ma lecture jusqu'au dénouement de l'histoire, celui-ci n'a pas non plus retenu mon attention, le motif du meurtre de la sœur de Julia m'a semblé quelque peu saugrenu.
Bref, le bilan de ce roman est d'une extrême déception pour moi qui gardait un beau souvenir de "Avant d'aller dormir".

Forums: Une autre vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une autre vie".