La France d'Antan à travers la carte postale ancienne de Sarah Finger

La France d'Antan à travers la carte postale ancienne de Sarah Finger

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie , Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Nathafi, le 8 novembre 2015 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 50 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 077 

Un siècle et demi en arrière

Il a fallu plus de dix ans à Sarah Finger pour consulter les collections privées, rassembler les plus représentatives et les plus belles cartes postales et les proposer dans cet ouvrage hors norme.

Nous sommes invités à faire un bond en arrière et à nous propulser il y a un siècle et demi, dans cette France aux multiples facettes qui était fière de son activité économique et dépendait surtout des fruits de son travail. La terre occupait la majeure partie des habitants, les divers travaux de culture, de moissons, récoltes, de ventes. En direct du producteur, telle était la devise commune. On découvre aussi de multiples métiers, les ambulants notamment, qui sillonnaient les villages et rendaient service aux plus retirés. Le quotidien de nos grands-parents et nos arrière-grands-parents se composait de plaisirs simples, avec un côté festif pour les moindres événements qui ne manquaient pas de réunir l'assemblée et de partager de beaux moments de convivialité.

Ce livre est une mine d'information, il contient près de 900 cartes postales qui nous montrent "la France d'antan". Chaque métier est représenté, avec des explications claires et détaillées. Puis se dessinent le début du XXème siècle et ses évolutions, les premières industries, les conditions de travail difficiles, les premières grèves.

Un temps révolu que j'ai eu plaisir à explorer avec cet ouvrage, qui m'a replongée dans ma plus petite enfance et les souvenirs de la zone rurale et côtière où je vivais. Il m'a rappelé aussi certains ouvrages de Zola ou de Sand, qui couchaient sur le papier des descriptions très visuelles.

Un livre à feuilleter avec curiosité et plaisir, qu'on peut reprendre sans fin tant certains détails nous échappent à la première lecture.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La France d'Antan à travers la carte postale ancienne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La France d'Antan à travers la carte postale ancienne".