Les Enquêtes de Maud Delage de Marie-Bernadette Dupuy

Les Enquêtes de Maud Delage de Marie-Bernadette Dupuy

Critiqué par Incertitudes, le 4 novembre 2015 (Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans)

Elle en fait tourner des têtes, la petite Maud

Marie-Bernadette Dupuy. Ce n'est pas une auteure qui forcément me parle. Vers qui j'irai spontanément. Mais, étant bibliothécaire, ses livres ont énormément de succès auprès des personnes âgées. Donc, je dois m'y mettre aussi et peut-être ainsi j'en comprendrai l'engouement.

J'ai choisi ce recueil de nouvelles policières sorties individuellement au cours des années 90 mais que France Loisirs a décidé de compiler dans un seul et même livre. Quatre enquêtes sont au programme et le bestiau dépasse les six cents pages. Autrement dit, il y a de quoi faire.

Maud Delage est une fliquette fraîchement sortie de l'école qui a été mutée à Angoulême étant bretonne d'origine. Elle se liera d'amitié avec Irwan Vernier et Xavier Boisseau, deux collègues qui ne cesseront de lui faire la cour. Bon, ce triangle amoureux durera le temps des deux premières affaires : Du sang sous les collines et Un circuit explosif. En effet, dès Les croix de la pleine lune qui la confrontera à une secte d'hérétiques, son choix se portera sur le ténébreux Irwan, breton comme elle, qui pourra profiter à souhait du corps parfait de la jeune inspectrice.

Les enquêtes à défaut d'être crédibles, on ne va pas me faire croire que ça dragouille à ce point dans la police française, ont le mérite d'être variées. Il y a des meurtres, des escroqueries, voire les deux à la fois, des enlèvements, des suicides. La Charente est pleine de surprises. Marie-Bernadette Dupuy la décrira de long en large et en travers. Ce qui casse le rythme du récit. Si j'ai envie d'être convaincu de ma prochaine destination de vacances, le guide Michelin peut aussi bien faire l'affaire. Mais bon, c'est sa région d'origine alors ça peut se comprendre. Je ne lui jette pas la pierre.

Du mystère, de l'amour, en prime une visite touristique d'Angoulême et de ses environs. Que demander de mieux ?

Forums: Les Enquêtes de Maud Delage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Enquêtes de Maud Delage".