Qui est Dieu ?
de Jean Soler

critiqué par Bernard2, le 3 novembre 2015
(DAX - 74 ans)

Vérités bibliques
Avant de rédiger un résumé pour cet essai, je suis allé voir l'excellente critique de Tchifto concernant le livre « L'invention du monothéisme ».
Force est de constater que celle-ci s'applique très précisément à « Qui est Dieu ? », et qu'on peut choisir un titre ou l'autre.
Si l'on ajoute que pour le présent livre il y a de multiples redites et répétitions vraiment lassantes, on peut se limiter à quelques pages (le premier tiers suffit...). Jean Soler ne se cache d'ailleurs pas de ces répétitions et les justifie à sa manière (ce qui ne m'a pas convaincu). L'analyse est cependant pertinente, documentée et bien argumentée. Une mention particulière pour le rapprochement entre le monothéisme et le communisme, avec le nazisme, ou encore avec l'islam extrémiste. Pour cela par contre, il faut aller vers la fin du livre.
Précisons que cet ouvrage (ou l'autre) peut être lu avec intérêt, que l'on soit croyant ou non. Il s'agit de comprendre l'origine du monothéisme. Les religions monothéistes actuelles (judaïsme, christianisme, islam) disparaîtront-elles un jour, comme l'écrit Jean Soler ? L'auteur est historien et philosophe, pas futurologue, et chacun pourra garder son propre jugement.
Une première approche très intéressante 7 étoiles

Ce livre constitue une synthèse des précédents ouvrages de Jean Soler dédiés au monothéisme et au mythe du Dieu unique. Avec simplicité et perspicacité, l'auteur nous apporte un éclairage sur l'évolution d'une religion polythéiste à ses origines vers la monolâtrie pour aboutir au monothéisme, le tout en restant très d'actualité.
Je dois dire que cette théorie m'a semblé plutôt convaincante.

En résumé, cet ouvrage très digeste est clair et succinct. Il constitue une bonne première approche pour répondre à nos interrogations sans vouloir se lancer dans des "gros pavés" au langage alambiqué. Je le recommande vivement.

Lolita - Bormes les mimosas - 38 ans - 2 janvier 2016