Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant de Christel Petitcollin

Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant de Christel Petitcollin

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Psychééé, le 2 novembre 2015 (Inscrite le 16 avril 2012, 29 ans)

Une mine de bons conseils pour les cerveaux qui moulinent

Le titre parle de lui-même. Je me suis reconnue dans ce livre à certains moments - entre autres le "syndrome du maillot de bain", la pensée arborescente, le perfectionnisme, la mémorisation - et puis franchement pas à d’autres. On y découvre la différence entre les normopensants, dits les cerveaux gauches - méthodiques, rationnels…- qui représentent 75 à 80% de la population, et les cerveaux droits -émotifs, créatifs, instinctifs, analogiques… - que Christel Petitcollin dit "surefficients". Le mode de pensée des deux catégories est tout à fait différent et le comprendre peut aider à saisir son désarroi face à l'autre et à se sentir mieux au quotidien.
L’auteur propose des solutions pour utiliser au mieux ses capacités parmi lesquelles les états ressources ou ancrages, le mind map pour organiser sa pensée, les niveaux logiques, les moyens mnémo-techniques ... Elle nous décrit aussi les 5 besoins de base dont le cerveau droit a besoin. Une manière d'y voir plus clair dans ce chaos. A nous ensuite de pousser plus loin les recherches dans les pistes fort intéressantes évoquées. En bref : une liste de choses à faire et un mode d'emploi pour gérer notre complexité !

Forums: Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant".