Jour J T07 Vive l'Empereur ! de Fred Blanchard (Scénario), Fred Duval (Scénario), Jean-Pierre Pécau (Scénario), Gess (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Shelton, le 1 novembre 2015 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 62 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 984 

J'aime beaucoup l'Uchronie !!!

J’ai une passion certaine pour l’Uchronie ! L’uchronie est une façon originale de faire de l’histoire. On va raconter une tranche d’histoire de façon classique jusqu’à un point particulier où l’on va imaginer qu’un personnage, une nation, un pays… prenne une décision qui change la face du monde. Mais, dès ce moment-là, on ne raconte pas n’importe quoi on fait réagir des personnes réelles dans un autre contexte et on plonge alors dans l’Uchronie… Un exemple ? Oui, ce sera plus compréhensible pour ceux qui ne connaissent pas ce genre littéraire plus connu chez les Anglo-saxons que chez nous…

Imaginons que Napoléon, empereur des Français, ait signé un accord de paix avec les Anglais en 1802. Les Anglais conservent la maîtrise de la mer et les Français s’emparent de l’Europe occidentale. S’ouvra alors une grande période de paix générale jusqu’en 1925…

Avec cet album de bande dessinée Vive l’Empereur !, nous sommes en 1925 au moment où Napoléon V va être couronné empereur dans la cathédrale Notre-Dame de Paris reconvertie au culte de Mithra… A cette époque la Chine représente un grand danger pour l’Empire Français, les nationalismes se réveillent un peu partout et on sent bien que les équilibres sont précaires… La paix ne tient qu’à un fil…

Un fil électrique bien sûr car Paris est devenu la ville de la lumière grâce à un Nikola Tesla plein d’imagination pour maîtriser l’énergie… Il a d’ailleurs un grand besoin de l’aide de Fermi, grand physicien, sur le point d’inventer la fusion nucléaire ou quelque chose qui s’en approcherait…

Vous avez bien compris que cette histoire complète – c’est la particularité de la série Jour J que de proposer, le plus souvent, des histoires complètes en un seul album – est à la fois histoire et fiction, technique et politique, humaine et philosophique… Si vous avez bien compris le mécanisme de l’Uchronie vous allez vous régaler. Par contre, attention, je précise bien que ce n’est pas un document historique… Si on rencontre une multitude de personnages historiques, de Pétain à Tesla, l’empereur Napoléon V n’a jamais existé !

C’est probablement là le grand risque de l’Uchronie. Elle n’est faite que pour ceux qui connaissent bien l’histoire et qui donc, à tout moment, sont capables de bien capter quand on est dans la fiction. Un jour, Jean-Pierre Pécau le scénariste de cet album était en dédicace. Il était là pour son album Qui a tué le président ? Un lecteur lui dit sa grande satisfaction de la lecture qu’il venait de faire de cet album mais lui dit que néanmoins il a détecté une petite erreur. Il était tellement persuadé d’être dans l’Histoire – avec un H – qu’il voulait signaler à l’auteur une petite erreur historique… On ne pouvait pas parler de Kennedy après 1963 puisqu’il avait été assassiné cette année à Dallas ! Oui, lui a alors répondu Jean-Pierre Pécau mais si en 1960 Kennedy s’était fait battre par Nixon, les choses ne seraient pas déroulées de la même façon… et c’était là le cœur de cet album ! A partir de 1960, d’une certaine façon, tout était faux, pas seulement la présence de Kennedy après 63 ! Oui, l’Uchronie est bien un genre littéraire pour ceux qui connaissent l’histoire et ne confondent pas histoire et fiction !

Je reste donc un grand amateur d’Uchronie, je pense que Jean-Pierre Pécau est l’un des grands auteurs dans ce genre et que cette Uchronie est parfaitement adaptée à la bande dessinée… Tout devient crédible puisque l’on voit les personnages de l’histoire vivre ces phases de fiction orientées…

Certes, ce n’est probablement pas à mettre dans toutes les mains mais n’hésitez pas à plonger dans cet album et vous comprendrez pourquoi l’Uchronie est aussi une façon de réfléchir à l’avenir politique d’un pays…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Jour J T07 Vive l'Empereur !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jour J T07 Vive l'Empereur !".