Le Chanteur de Gospel de Harry Crews

Le Chanteur de Gospel de Harry Crews
(The gospel singer)

Critiqué par Clubber14, le 30 octobre 2015 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans)

Mystères à Enigma

Présentation de l'éditeur :

Chaque bled, même paumé, a son héros. A Enigma, Géorgie, où la canicule suce la terre, on guette depuis des mois l'arrivée d'une Cadillac. On attend l'enfant prodigue du pays, le Chanteur de Gospel, une sorte de messie dont chaque passage s'accompagne de mystères. Il va, cette fois, chanter en souvenir de Mary Bell, l'autre soleil d'Enigma, une gamine poignardée soixante et une fois. Le shérif le sent, ce crime sacrilège rendra la foule difficile à tenir. Les idoles sont fragiles et l'amour comme la haine peuvent être gravés sur les mains d'un même homme. Qui sait ce que la folie qui couve en ville réservera au Chanteur ?..

Mon avis :

J'ai trouvé ce livre plutôt...intéressant.
Intéressant parce que l'auteur arrive à instaurer de la magie et du divin dans cette histoire qui paraît de prime abord plutôt banale. Le Chanteur de Gospel est né dans un petit village merdique de Georgie que chaque habitant veut fuir comme la peste. Il est donc né là-bas et grâce à un don que Dieu lui a donné pour le chant il s'est fait un nom dans tout le pays. Mais voilà, il va revenir chez lui, auprès des siens et les attentes sont grandes pour cet Etre Supérieur qui a "percé" dans le métier et qu'on dit même pouvoir guérir les infirmes et rendre la vue aux aveugles. Pourtant très loin de ces considérations divines, le Chanteur de Gospel n'est en réalité là que pour l'argent.

L'auteur nous plonge au cœur de l'Amérique profonde où les habitants ont des vies plus misérables les unes que les autres : entre freak show, guitaristes nullissimes qui se voient à Broadway et autres personnages bizarres, notre héros va vivre bien des déboires.

Harry Crews parvient à allier humour, divin, religion dans ce roman qui dépeint vraiment par rapport aux policiers classiques. Il faut dire que c'est un peu la ligne éditorialiste de Folio Policier que de trouver des histoires originales avec des personnages hauts en couleurs dans des situations rocambolesques. Sans être un des livres de l'année, ce roman est plutôt agréable à lire et je dois avouer que je n'ai pas pu le poser avant d'en connaître la fin, fin qui justement est assez imprévisible...

• Le chanteur de gospel [Texte imprimé] Harry Crews traduit de l'américain par Nicolas Richard
    de Crews, Harry Richard, Nicolas (Traducteur)
    Gallimard / Folio. Policier
    ISBN : 9782070389902 ; 7,50 € ; 18/06/2009 ; 320 p. ; Poche

Forums: Le Chanteur de Gospel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Chanteur de Gospel".