De beaux moments de Jim

De beaux moments de Jim

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Hervé28, le 28 octobre 2015 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

"De beaux moments", une belle lecture

Je suis très surpris par la forme de cette bande dessinée. Contrairement à ses autres albums, Jim a choisi d'innover en nous présentant douze histoires courtes de 5 à 6 pages, douze "beaux moments", auxquels chacun d'entre nous peut évidemment se rattacher. Cela va de l'éloignement des enfants à la tentation de l'adultère, en passant par un coup de chapeau à nos parents... bref que du vécu.
Et puis, cerise sur le gâteau, il y a Marie, la Marie d'"Une nuit à Rome", que l'on croise ici, véritable sylphide, au sens de Chateaubriand, ou de Jean d'Ormesson, qui, à travers deux récits nous enchante une seconde fois.

Outre Marie, on retrouve tout au long de cet album des décors familiers aux albums de Jim (du balcon "des cadeaux de Noël" à la chambre d’hôtel de Marie).
Les récits reposent ici essentiellement sur les nouvelles technologies: des SMS lus par une femme soupçonneuse aux facebook, en passant tout simplement par le portable, Jim passe en revue l'ensemble des moyens de communication qui doivent faciliter les rapports humains, mais qui, dans certains cas les compliquent... un sujet d'actualité en somme. On va de l’éphémère (la relation facebook) aux souvenirs ancrés dans la mémoire des personnages... même âgés. (épisode intitulé "3500 photos dans ton téléphone")
On voyage beaucoup avec cet opus: Venise, Montpellier, l'Espagne, et puis la rue de Rome à Paris.

Un très bel album, que j'ai lu dans sa version toilée, avec un bonus de qualité.
Un album porté sur la nostalgie, qui ravira sans nul doute les quadras, dont je fais (encore) partie.

Forums: De beaux moments

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De beaux moments".