L'abeille (et le) philosophe: Étonnant voyage dans la ruche des sages de Pierre-Henri Tavoillot, François Tavoillot

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie , Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Falgo, le 28 octobre 2015 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

Décevant

Comme parfois, j'ai acheté ce livre en ayant écouté l'un des auteurs sur une radio et trouvé le propos intéressant. Il s'agit d'une sorte d'histoire du rôle des abeilles dans les mythologies, théories de gouvernement et d'organisation sociale, etc., au cours de l'histoire humaine. Le fait que l'un des auteurs soit philosophe et l'autre apiculteur a aiguisé ma curiosité. Et la lecture du livre me fait déchanter. Il y a probablement un auteur majoritaire, et c'est le philosophe. Il nous entraîne dans un recensement des rôles dévolus à l'abeille au cours des âges, d'Aristée à Platon en passant par Saint Augustin, Olivier de Serres, Napoléon et bien d'autres. On retrouve ainsi un discours philosophique pur, à aucun moment équilibré par une vision plus pratique de l'apiculture. Tout y est, mais enfermé dans une optique philosophique farcie de références historiques et livresques qui finissent par dévoyer l'attention. Du moins, c'est ce que j'ai ressenti. Je vais donc passer ce livre à un ami apiculteur et vous ferai très probablement part en son temps de son avis.

Forums: L'abeille (et le) philosophe: Étonnant voyage dans la ruche des sages