La Passe-miroir, Tome 2: Les Disparus du Clairdelune
de Christelle Dabos

critiqué par Gasteropodus, le 27 octobre 2015

un livre jeunesse qu'on a du mal à lâcher
Si vous avez la chance de pouvoir lire le tome 1 et le 2 à la suite n'hésitez pas et prévoyez votre week end, car c'est un livre difficile a refermer. L'histoire est pleine de rebondissements, l'univers fantastique est bien développé et très vite on s'attache aux personnages principaux.

l'histoire :
La terre a éclaté. Morcelés, les humains vivent désormais sur des "arches" chacune dominée et gouvernée par un esprit de famille immortel. On suit la jeune animiste Ophélie, capable de "lire" les objets, c'est à dire qu'elle peut retracer l'histoire d'un objet et de ses porteurs. Fait assez inhabituel, on va lui arranger un mariage avec un homme d'une autre arche. Celui-ci se révèle très vite être une personne peu avenante, associable et acariâtre. Un malheur n'arrivant jamais seul, Ophélie va devoir suivre son fiancé chez lui, dans l'arche du nord. Un univers très différent du sien, où les jeux de la cour sont mortels, et où son mariage dérange pour des raisons politiques. Ophélie va devoir comprendre les nouvelles règles de cette arche, et surtout survivre à ses huit mois de fiançailles.

Si dans le premier tome nous sommes dans une version d'orgueil et préjugés, saupoudrée de fantastique (je schématise ), dans le deuxième l'intrigue atteint des proportions intéressantes et surprenantes, vivement la suite ! (série prévue en 4 tomes)
Mieux que le premier 10 étoiles

J'ai beaucoup aimé cette suite des fiancés de l'hiver. J'ai retrouvé avec grand plaisir le personnage maladroit d'Ophélie, ainsi que Thorn. Ce deuxième tome est plus captivant que le premier car il y a une enquête et celle-ci a de multiples rebondissements. Le monde inventé par Christelle Dabos est incroyable, on y croit, et pourtant c'est de la fantasy... Du moins c'est comme ça que je classe ce livre en vérité inclassable! Il faut un peu de temps pour rentrer dans l'histoire, mais quand on y est on ne la quitte plus! A lire sans attendre!

Flo29 - - 51 ans - 6 juin 2016