Diable d'où viennent-ils ? de Marion Hanania, David Ivar

Diable d'où viennent-ils ? de Marion Hanania, David Ivar

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Bluewitch, le 26 octobre 2015 (Quelque part sous les étoiles, entre Bruxelles et Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 38 ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 599 

On ne sait pas...

David Ivar est membre d'Herman Düne, groupe de rock folk français, qui lui a notamment permis de faire connaitre ses textes, chansons, illustrations de façon internationale. C'est avec sa compagne Marion Hanania qu'il collabore pour cet album à quatre mains sur le plan graphique, laissant entrevoir son univers décalé et un brin mystérieux.

Illustration d'un texte certes poétique mais aussi répétitif, "Diable d'où viennent-ils ?" se décrit très bien par cette référence faite par David Ivar à Maurice Sendak (Max et les Maximonstres): "Je n'écris pas des livres pour les enfants. Je les écris pour moi-même. Et il s'avère que les enfants les aiment.". Et oui, de prime abord, on retiendra surtout l'atmosphère étrange de cet album dont la fin, effectivement, ouvre un peu les perspectives quant à l'objectif d'un livre comme celui-là (ah... les méandres de l'imagination). Il est clair que les enfants seront certainement intrigués par ces curieux personnages sortis d'on ne sait où (c'est bien là la question) mais ils devront aussi faire appel à leur propre imaginaire pour développer une histoire finalement inexistante.

On sort du canevas classique des albums de jeunesse (et, en soi, c'est bien!), mais sans la notoriété de l'auteur, cette approche contemporaine aurait-elle trouvé sa place dans les rayons surchargés des libraires ? Pas sûr...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Diable d'où viennent-ils ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Diable d'où viennent-ils ?".