Ravi de vous avoir rencontré
de Christian Millau

critiqué par Colen8, le 25 octobre 2015

Rencontres brèves mais drôles
Il a été critique littéraire en même temps que journaliste et écrivain avant d’être le co-auteur d’une référence parmi les guides culinaires. Son style et son écriture contribuent grandement au plaisir de cette lecture. Ce ne sont que des histoires courtes sur 2-3 pages faisant défiler sous sa plume le plus souvent ironique une centaine de caractères croqués après une rencontre ou quelques témoignages. C’est un carnaval de célébrités retombées dans l’oubli pour une bonne part. Quelques rares personnalités politiques s’y sont faufilées. Il y a surtout celles du monde littéraire dans les années 50 bruissant des potins du Tout-Paris des spectacles et des dîners en ville, les gens snob mais pas encore branchés, ne masquant rien de leurs pratiques à voile et à vapeur en matière de genre. Dans les années 70 apparaissent les maîtres de la gastronomie, les collectionneurs d’étoiles et de toques. Ses flèches vont plus souvent à des personnalités de gauche, ses sympathies à tous ceux qui aiment l’art, la littérature, le cinéma, les blagues et la bonne bouffe. En filigrane sont évoqués des souvenirs personnels où il raconte en partie sa carrière, ses amis, le tournant consécutif à la mort accidentelle à 37 ans de Roger Nimier le hussard, les ascendances juives et russes de sa famille maternelle, le drame de la disparition du grand-père au goulag sibérien, la découverte tardive de la cousine Adèle survivante des camps nazis. Ravis nous sommes, monsieur Millau, d’avoir partagé vos rencontres.