Le détroit du Loup de Olivier Truc

Le détroit du Loup de Olivier Truc

Critiqué par DE GOUGE, le 22 octobre 2015 (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans)

la Laponie et son mystère !

J'ai adoré : "Le dernier lapon" donc me suis précipitée sur la suite ! Cet ouvrage se base sur un épisode méconnu : la gestion des plate-formes pétrolières qui nécessitaient et continuent à nécessiter l'emploi de plongeurs dont le métier est risque et aussi et surtout, gloire !
Et quels risques et quelle gloire !
On y retrouve les personnages du "Dernier Lapon", qui mettent en clarté un Lapon arraché à sa culture d' origine et oscillant sans cesse entre le sens d'hier et aujourd'hui et une jeune flic "sudiste" qui découvre ce monde et le lien avec ses propres "casseroles"!
J'aime cette possibilité de regarder un univers dont nous ignorons tout, anti-manichéen à souhait, plein de constats d'impuissance mais d'envie plus ou moins claire d'agir de ces 2 personnages, coincés dans leur contradictions.
Ce polar s'ouvre à des domaines inconnus pour nous. Sans concession avec de très belles approches de la notion de liberté, de réalisme et de devenir angoissant....
Ça me plait aussi, à un niveau bêtement franchouillard, que ce soit un Français qui nous permette à ce point d'entrer dans une culture laissée de côté par les locaux.
Une belle façon de rencontrer une culture souvent méprisée, parfois utilisée, mise en péril par des intérêts internationaux.
La gestion magnifique - le rejet au nom d'intérêt supérieur- de la transhumance des rennes, la vraie culture d'origine des Lapons, est un vrai morceau d'anthologie !
Franchement, et pour aborder de façon cohérente ce monde Lapon, je recommande de suivre l'auteur dans son premier livre avant d'aborder celui-ci.
Du bonheur que je vous souhaite .... Croyez-moi, vous l'aurez !

• Le détroit du Loup [Texte imprimé], roman Olivier Truc
    de Truc, Olivier
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757854792 ; 8,30 € ; 17/09/2015 ; 521 p. ; Broché

Suite du "Dernier lapon"

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 1 janvier 2022

Nous retrouvons Klemet, le policier Sami et Nina, sa collègue qui vient du Sud (le Sud de la Norvège !), tous policiers de la … Police des rennes. Toujours dans cette zone, intriquée entre Norvège, Suède et Finlande ; la Laponie. Et plus précisément à Hammerfest, petite ville portuaire la plus au nord de la Norvège, tournée vers la mer de Barents.
Hammerfest, qu’Olivier Truc n’hésite pas à décrire comme « le futur Dubaï » de l’Arctique, de par la richesse des gisements gaziers – pétroliers dans cette mer de Barents.
La ville connait un développement prometteur. Prometteur sur le plan économique, destructeur aux yeux des Sami puisque située sur le trajet de la transhumance des rennes lapons. Tant qu’Hammerfest était un petit port … Mais avec une destinée de futur Dubaï, des besoins des multinationales du pétrole de s’établir sur place et le manque de terrains autres que montagnes qui tombent à pic dans la mer, la cohabitation des rennes en transhumance agace quelque peu certaines autorités et sociétés qui comptent.
Conflit potentiel donc (d’ailleurs pleinement du ressort de la fameuse Police des rennes auxquels appartiennent Klemet et Nina). Et même plus puisque durant la traversée à la nage des rennes vers l’île où est localisée Hammerfest, Erik, jeune éleveur, qui accompagnait les rennes en bateau voit son embarcation chavirer dans un mouvement de panique des rennes, il meurt noyé.

»Erik tenta de se relever, le moteur avait calé, il le redémarra, essuyant le sang qui l’aveuglait, il entendait les cris des bergers sur la rive, voyait ceux qui s’approchaient en barque lui faire des signes, les rennes râlaient, cognaient sa barque, insensibilisés par la terreur, brisant leurs bois en s’entrechoquant, les vagues frappaient la coque, embarquaient de l’eau, Erik était maintenant presque au milieu du cercle tourbillonnant.
Deux rennes entraînés heurtèrent la coque de plein fouet et leurs bois s’accrochèrent dans les cordes qui dépassaient du rebord. Ils secouaient furieusement la tête pour se détacher. Erik bascula. »

L’affaire de cette disparition n’est pas stricto sensu du ressort de la Police des rennes, d’autant que peu après l’influent maire d’Hammerfest est assassiné sur le lieu de la disparition d’Erik mais …
Conflits d’intérêt, magouilles financières, enjeux démesurés, Olivier Truc va nous conter tout cela lors de l’enquête auxquels participeront nos deux policiers. Certains faits, plus intimes et inattendus vont remonter à la surface, histoire de dresser un portrait psychologique toujours plus fouillé de Klemet et Nina. Beaucoup de choses dans ce Détroit du loup.
Olivier Truc, journaliste établi de longue date en Suède, se révèle réellement connaisseur de la chose Sami et de la Laponie et sa lecture se révèle passionnante.
Il y a une suite : La montagne rouge.

Forums: Le détroit du Loup

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le détroit du Loup".